Répondu

ICNE


Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Bonjour, 

Sommes-nous seuls à vouloir un vrai module de calcul pour les ICNE ? 

Pourquoi ne pas rendre le module d’emprunt complet ? 

Ce cadrage est plus que nécessaire quand plusieurs emprunts existent dans un dossier et n’est donc pas à considérer comme “non significatif” 

icon

Meilleure réponse par Mathieu PORTEFAIX 31 January 2024, 17:33

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Ronan Chan ,

oui c’est une nouvelle fonctionnalité très utile !

 

Petite précision :

les ICNE = Intérêts courus non échus

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Quel plaisir de voir que je ne lance pas une bouteille à la mer :) Merci @Stefan ENGLER 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +5

Bonjour @Ronan Chan et @Stefan ENGLER , 

Je confirme ça peut être utile !

 

Bonne soirée

Anthony 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

oui si significatif et d’importance relative !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Bonjour,

J’ai sollicité une amélioration : Intérêts courus non échus (ICNE) | Communauté|Communautés (pennylane.com)

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Bonjour Mathieu, je ne vois pas le module dans mon interface, vous l’avez ? 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Révision - emprunt - cut off

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

et pour plus de précisions : Utiliser le module Emprunts | Centre d'aide Pennylane

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Révision - emprunt - cut off

J’avais zappé cette fonctionnalité, tellement il ne sert à rien. 

Dans l’exemple d’un PGE je ne peux pas créer l’emprunt avec les reports correctement même si les intérêts sont payés. De ce fait je ne peux pas générer les ICNE via ce module. 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

Révision - emprunt - cut off

J’avais zappé cette fonctionnalité, tellement il ne sert à rien. 

Dans l’exemple d’un PGE je ne peux pas créer l’emprunt avec les reports correctement même si les intérêts sont payés. De ce fait je ne peux pas générer les ICNE via ce module. 

Avez-vous essayé l’import via EXCEL ?
C’est la méthode que nous utilisons pour les cas complexes (déblocage partiel, échéances reportées ou suspendues, ...)
 

Excel

Vous souhaitez renseigner davantage de paramètres ? Pas de problème ! Vous pouvez passer par Excel :

  1. Ouvrez le menu Révision pour accéder au module Emprunts.

  2. Dans la liste des emprunts, cliquez sur celui que vous souhaitez modifier.

  3. Sur la page Détail de l’emprunt qui s’affiche alors, cliquez sur l’onglet Evolution dans la colonne de droite.

  4. Cliquez sur Modèle échéancier XLSX pour le télécharger. Ce modèle inclut les paramètres déjà renseignés sur cet emprunt.

  5. Ouvrez le fichier dans votre logiciel Excel.

  6. Apportez les modifications souhaitées puis enregistrez-les.

  7. Revenez sur Pennylane et cliquez sur Importer le modèle.

  8. Sélectionnez le document parmi vos fichiers et complétez l’import.

  9. C’est tout bon ! L’évolution de l’emprunt est désormais comptabilisée.

⚠️ Pennylane contrôle l’import de votre nouveau fichier. En cas de message d’erreur :

  1. Assurez-vous que le format (colonnes, titres, etc.) de votre fichier n’ait pas été modifié.

  2. Assurez-vous que la colonne échéance soit bien égale la somme amortissements + intérêts + assurances.

💡 Vous pouvez télécharger le dernier import sur l’évolution de votre emprunt (icône flèche vers le bas ⬇️) pour effectuer de nouvelles modifications, si l’emprunt venait encore à évoluer.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

Révision - emprunt - cut off

J’avais zappé cette fonctionnalité, tellement il ne sert à rien. 

Dans l’exemple d’un PGE je ne peux pas créer l’emprunt avec les reports correctement même si les intérêts sont payés. De ce fait je ne peux pas générer les ICNE via ce module. 

Avez-vous essayé l’import via EXCEL ?
C’est la méthode que nous utilisons pour les cas complexes (déblocage partiel, échéances reportées ou suspendues, ...)
 

Excel

Vous souhaitez renseigner davantage de paramètres ? Pas de problème ! Vous pouvez passer par Excel :

  1. Ouvrez le menu Révision pour accéder au module Emprunts.

  2. Dans la liste des emprunts, cliquez sur celui que vous souhaitez modifier.

  3. Sur la page Détail de l’emprunt qui s’affiche alors, cliquez sur l’onglet Evolution dans la colonne de droite.

  4. Cliquez sur Modèle échéancier XLSX pour le télécharger. Ce modèle inclut les paramètres déjà renseignés sur cet emprunt.

  5. Ouvrez le fichier dans votre logiciel Excel.

  6. Apportez les modifications souhaitées puis enregistrez-les.

  7. Revenez sur Pennylane et cliquez sur Importer le modèle.

  8. Sélectionnez le document parmi vos fichiers et complétez l’import.

  9. C’est tout bon ! L’évolution de l’emprunt est désormais comptabilisée.

⚠️ Pennylane contrôle l’import de votre nouveau fichier. En cas de message d’erreur :

  1. Assurez-vous que le format (colonnes, titres, etc.) de votre fichier n’ait pas été modifié.

  2. Assurez-vous que la colonne échéance soit bien égale la somme amortissements + intérêts + assurances.

💡 Vous pouvez télécharger le dernier import sur l’évolution de votre emprunt (icône flèche vers le bas ⬇️) pour effectuer de nouvelles modifications, si l’emprunt venait encore à évoluer.

Merci, mais quitte à faire automatiquement les choses autant avoir la possibilité de le faire dans PENNYLANE :) Mon client pourrait à tout moment demander des reports de remboursement à son banquier. Ce qui impliquerait que je dois encore modifier le fichier Excel … Ce serait cool d’avoir une gestion dynamique en fonction de ce qu’il y a comme paramètres.  

Niveau d'utilisateur 2
Badge +4

En effet @Ronan Chan toute évolution des modalités de l’emprunt implique l’utilisation d’EXCEL. La modification en ligne (et donc une gestion dynamique) ne semble pas prévue….

 

💡 Vous pouvez télécharger le dernier import sur l’évolution de votre emprunt (icône flèche vers le bas ⬇️) pour effectuer de nouvelles modifications, si l’emprunt venait encore à évoluer.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +3

En effet @Ronan Chan toute évolution des modalités de l’emprunt implique l’utilisation d’EXCEL. La modification en ligne (et donc une gestion dynamique) ne semble pas prévue….

 

💡 Vous pouvez télécharger le dernier import sur l’évolution de votre emprunt (icône flèche vers le bas ⬇️) pour effectuer de nouvelles modifications, si l’emprunt venait encore à évoluer.

C’est ce que j’essaye de pousser à faire pour qu’ils développent cette gestion comptable. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je peux vous rapporter ce que le PM (Product owner du module) a expliquer lors de la présentation de son module :

“J’ai une enveloppe de tant de semaines de développement. Avec cet enveloppe il n’a pas était possible de couvrir la totalités des fonctionnalités qu’on aurait voulu. Du coup le collègues du UX (interface utilisateur) m’ont demandé de réaliser une fonction “Import EXCEL” pourque les utilisateurs puissent au moins intervenir et modifier les données pour les cas non prévus.”

A lire votre discussion c’est exactement comme ça que vous vous servez maintenant de l’import. C’était donc volontairement prévu. 

Et a ma connaissance il n’y a plus de crédit pour développer plus de fonctionnalités pour l’instant. “le paquet” est actuellement mis sur le module “révision”.

Réponse