Skip to main content
Répondu

J'ai eu le malheur de récupérer un dossier qui travaillait déjà sur PENNYLANE (et pas l'EC)


Bonjour,

J’ai signé un nouveau client. Il utilise PENNYLANE comme outil de gestion depuis 2022. L’ancien EC ne tenait pas la compta sur PL, il s’en servait pour la pré compta puis importait dans son logiciel.

Pour la reprise, je dois importer un FEC au 31/12/23. Sauf qu’il y a déjà des écritures dans PL (pré compta). Je demande au support comment enlever ces écritures, pour intégrer mon FEC, sans que cela affecte le côté GESTION (présence des transactions, factures d’achats, état des factures de ventes...).

On me répond qu’il faut archiver les écritures. Ce que je fais. Le problème, côté gestion, les transactions et les factures d’achats de l’exercice ne sont plus visibles, à moins de rechercher les archives.

Le problème, c’est que mon client a perdu le suivi des factures impayées que j’ai dû reprendre en urgence. 

Mon journal des ventes ne s’est en revanche pas archivé, c’est visiblement impossible car les factures de ventes ont été établies sur PENNYLANE. J’ai donc du extourner puis lettrer les écritures, pour enfin pouvoir importer un FEC.

Soit j’ai été mal conseillé, soit il manque une fonctionnalité indispensable dans PL : pouvoir intégrer un FEC sans que cela n’affecte le côté GESTION.

Cordialement

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Pour moi l’import du FEC aura une incidence sur le coté gestion puisqu’il va écraser les écritures ou alors il y aura des doublons.

Peut-être le plus simple est de réimporter un fec et mettre à jour le statuts des factures puis continuer la compta sur PL.

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour, 

 

C’est un sujet 🔥 depuis très longtemps. En effet, le chargement des FEC sur un dossier utilisé en gestion écrasera systématiquement l’historique des pièces. Il est possible de “détourner” cependant avec la creation d’un 2eme dossier. 
 

https://community.pennylane.com/interface%2Dgestion%2Despace%2Ddirigeant%2D36/utilisation%2Ddirigeant%2Dfusion%2Dde%2Ddossier%2Dcomptable%2D1871

 

Des ameliorations sont en cours chez PL pour faciliter ce sujet. 😉 

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour @Ludovic Soubrié

Pour vous apporter une autre façon de faire, je vous propose de passer une OD à fin d’exercice concerné qui viendra neutraliser les soldes de chaque compte mouvementé par les factures de vos clients.

La donnée client se trouve simplement extournée et vous avez une balance à zéro sur laquelle vous pouvez importer vos FEC en complément des écritures déjà présentes.

C’est l’opération la plus simple.

Si vous souhaitez aller plus loin : dans le lettrage des comptes de tiers, l’idéal est de lettrer l’OD d’extourne avec les données issues du FEC.

L’idée étant que les mouvements non lettrés soient ceux issus des factures déposées par votre client. Il pourra ainsi en constater le paiement dans sa vue avec les transactions et les lettrages à venir 😊

Badge

Bonjour @Brenda Diakite ,

Je vous remercie pour votre réponse.

J’ai opté pour une solution similaire : avant import du FEC, extourner dans mon journal de ventes les écritures en fin de mois, import du FEC, puis lettrage des lignes d’extourne dans les comptes de tiers après import du FEC, avec les lignes importées.

J’ai ainsi lettré la ligne de transaction avec la facture déjà présente dans PENNYLANE pour que cela soit traité côté gestion.

Je l’ai fait mensuellement afin que cela ne fausse pas mes comparatifs mensuels dans les tableaux de bord ou autres analyses.

Cela reste malgré tout fastidieux.

Réponse