Question

Retour sur les abonnements


Badge

Bonjour,

Je vous fait part des mes retours sur Pennylane afin que vous ayez notre use case en tête.

On est un Saas B2B - segment enterprise.

On vend donc des licences + des couts de set up.

Mes objectif:

  1. Que nos Sales soient capable de gérer la factu
  2. Qu’on puisse reporter et faire du forecast sur le revenu à venir (à M+3, quel revenue prévu dans un abonnement / dans un one shot / déjà facturé / déjà payé)

Pour répondre à mon point 1, voilà le workflow que j’imagine :

  • Les sales créent une quote incluant un line-item pour le set up (one-shot fee) + un line item “subscription”
  • Ils acceptent le devis, qui devient une facture + le line item subscription lance un abonnement
  • Tous les X, une facture correspondant à la période est généré

Mes problèmes :

  1. Un devis sur Pennylane ne permet pas de gérer le cas hybride d’un line-item one-shot + subscription, il peut
    • soit convertir en facture one shot → pas d’abonnement généré
    • soit convertir en devis d’abonnement → un line-item one-shot va être généré à chaque occurence
    • → Workaround :
      • faire 2 devis distincts (1 d’abonnement, 1 one shot) : bof
      • convertir en facture normale:
        • retravailler la facture pour supprimer le line item d’abonnement
        • créer un abonnement à la main
        • vérifier qu’on a pas facturé 2x la même période, ou qu’on a pas oublié de facturer la 1ere période 
    • → je peux pas mettre ça dans les mains de nos sales en espérant que tout se passe bien
  2. Un devis d’abonnement non accepté génère un abonnement “à venir”, ce qui ne permet pas de différencier un abonnement réellement validé et qui n’a pas commencé Vs un abonnement dont le devis n’a pas été validé
  3. Dans l’API public, on ne peut pas lier un abonnement et un devis, donc pas non plus possible de gérer ce cas là dans notre BI

Mon constat :

  • Soit je rajoute un tool de CPQ type ChargeBee ou Hyperline, qui en plus permet de gérer des matrices de prix en fonction du volume, mais ça fait un surcout
  • Soit je suis voué à ne pas avoir de vision sur mon revenu à venir

Est-ce que je rate quelque chose qui pourrait répondre à mon besoin ?


0 réponse

Soyez le premier à répondre!

Réponse