Skip to main content

Bonjour,

Je rencontre un comportement très irritant lorsque j’importe des factures d’achat via le dépôt de fichier + OCR côté gestion dirigeant.

Si un fournisseur n’existe pas ou s’il n’est pas reconnu, Pennylane crée automatiquement un fournisseur.

Je me retrouve donc avec ma liste de fournisseurs polluée par des doublons, ou des fournisseurs non souhaités car j’ai ensuite attribuée la facture à mon “Fournisseur Divers”.

Il me faut donc faire du ménage régulièrement dans ma liste de fournisseur, ce qui me fait perdre du temps inutilement.

Existe-t-il un option cachée quelque part pour corriger ce comportement ?

Ou une autre manière de faire ?

Il me paraîtrait logique que le fournisseur soit créé une fois la facture traitée, et non avant ...

Suite de l’observation du comportement génant.

Je viens de découvrir cet échange :

Un nouveau compte fournisseur est créé uniquement à l’enregistrement de votre saisie de facture, seulement si l’OCR n’a pas fait de lien entre le fournisseur qu’il a lu, et la liste des fournisseurs déjà enregistrés.

Si nous prenons l’exemple des factures de restaurants, l’OCR va détecter le nom du restaurant et l’inscrire dans le champ “fournisseur”. Ce fournisseur n’est créé qu’à l’enregistrement de la facture.

Dans votre cas, vous pouvez également saisir à la place le compte fournisseur “Restaurant” générique disponible sur Pennylane.

Ce n’est pas le comportement chez moi. Un fournisseur est reconnu et créé. Il s’agit d’un fournisseur générique (Liste standardisée des fournisseurs communs à tous les clients Pennylane).

Mais je n’en veux pas moi. Je veux pouvoir le classer dans mon “Fournisseurs divers” et ne pas avoir à supprimer le fournisseur générique reconnu.

Bonjour @Thomas Bertois ,

avec l’explication cité ci-dessus, vous avez en effet la description du fonctionnement du robot.

1. Téléchargement de la facture frs
  2. Analyse par le robot et reconnaissance des données
  3. Décision du robot pour proposer un fournisseur
  4. Présentation de la facture à l’utilisateur avec le frs pré-rempli
  5. L’utilisateur valide la facture (ici vous pouvez encore intervenir)
    MAIS, vous n’êtes pas seul sur la solution - car votre comptable sur sa vue “compta” voit aussi vos documents. Il peut tout à fait modifier le frs et valider la facture.
  6. Au fur et à mesure le robot apprends de vos choix … 
    (bon c’est la théorie. Si vous avez une facture resto “XY” et vous attribuez 3 fois le frs “resto divers” le robot est censé d’analyser le historique de vos attributions antérieurs et de s’aligner sur votre décision. Si le logiciel est bien fait il va dorénavant vous proposer “resto divers”. J’ai en effet observé ce comportement au démarrage de mes premiers dossiers.) 

Et vous avez aussi la possibilité de fusionner vos fournisseurs, mais c’est une manip manuelle dans la fiche du fournisseur.

Ici dans le menu “gestion”

Vous sélectionnez le frs et il faut aller tout en bas de la fiche pour fusionner avec un autre frs.

De manière générale je conseille toujours de faire abstraction des compte des tiers sur PL, car le logiciel gère très bien les tiers. Càd vous allez une fois au resto “Auberge”, PL créer le tier “Auberge” et vous allez réconcilier la facture avec la transaction. Admettons le repas à l’”auberge” n’est pas bon et vous n’y retournez plus, ce compte de tiers est encore présent mais ne sera plus affiche dans les tiers non lettrés et après la clôture de l’exercice vous ne le voyez plus dans la liste des tiers. Il sera archivé automatiquement par PL.

Merci beaucoup pour votre réponse.

Le comportement de PL n’est pas entièrement satisfaisant, en particulier vis à vis des fournisseurs génériques, pour lesquels j’ai peur qu’il me les propose à chaque fois qu’un nouveau restaurant apparait.

Là où c’est pénible, c’est que mes données sont synchronisées avec une base de donnée externe via l’API, et que ce fonctionnement où l’on ne peut même pas lui dire de ne pas créer tout seul un nouveau fournisseur sans que je clique au moins une fois pour lui confirmer, c’est franchement pas sérieux !

En tout cas, merci pour votre réponse, cela fait plaisir d’avoir des infos.

En effet certain dossiers sur Pennylane deviennent rapidement des cimentaires à “fournisseurs one shot”  !  Ringo produit des données à gogo avec sa nouvelle création systématique d’un frs. Et on peut facilement imaginer que cela génère un coût supplémentaire (stockage du cloud). Et je ne pense même pas aux réchauffement climatique de notre Datacenter en Europe.

Ce qui est dommage on ne peut rien faire, car il n’existe pas de fonction pour supprimer un frs non utilisé. La seule chose que vous pouvez faire est l’archiver, donc il consomme, consomme, consomme ...

Je suis d’accord qu’il faudrait se pencher sur la question pour améliorer le design de la solution.

Bonjour,

Je cherchais une solution pour bloquer cette création auto et je suis tombée sur votre discussion qui m’a apporté la réponse.

merci à vous

Je trouves également assez dommage de ne pas avoir la main pour pouvoir valider la création du compte proposé.

J’ai des dossiers sur Pennylane depuis 4 mois seulement et certains dossiers ont une liste d’auxiliaire fournisseurs à faire peur.

Bonne soirée Véronique

Réponse