Répondu

TVA


Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour,  quelques petites remarques pour le controle de TVA :

  • Est il possible d’éditer un récapitulatif de toutes les déclarations de l’année ?
  • Vous vous basez uniquement sur le compte 44574 et non les autres 4457 .. je pense qu’il serait plus pertinent de créer des comptes 44574 par taux de TVA; cumuler tous les comptes 411 par taux de TVA en fonction de la fiche paramétrage; et controler ensuite les 411 avec les 44574 + les 4457** en fonction des taux de TVA. En effet, il faudrait que ce soit un controle de TVA pour l’ensemble des dossiers de nos cabinets, et pas seulement pour les dossiers  qui font les factures de vente sur Pennylane ..
  • Le cadrage TVA pose problème également : vous ne vous basez non pas sur le compte 706 ou 704 mais sur le code de TVA indiqué dans la ligne d’écriture. comment etre sur que le montant de TVA dans le compte 44571009 (20%) correspond bien à 20% de mon compte 706 ou 704 ? Il faudrait isoler et mettre en évidence l’opération qui pose problème dans le cadrage CA !!

 

De plus, lorsqu’on fait une demande de remboursement, avez vous prévu qu’elle se remplisse automatiquement, et le rib du dossier également svp ?

icon

Meilleure réponse par Sophie 14 November 2022, 12:27

Afficher l'original

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Oui  @VIncent Icardi, à ce jour on pilote la TVA à l’aveugle malheureusement. Je dois encore faire mes vérifications dans un tableau EXCEL comme il y a 20 ans.

Le rapprochement de la TVA n’est pas simple, demandez conseil aux comptables (du support par ex.). Ils sont ravi de partager leur expertise.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Hello @Stefan ENGLER oui je suis d’accord avec vous, mais à la limite il serait mieux de ne rien avoir du tout plutot que d’avoir quelque chose de faux .. Surtout si une personne sans trop d’expérience valide la déclaration en fonction du cadrage ..

Concernant le partage d’expérience, comme je l’ai dit aux équipes, ils peuvent me contacter quand ils veulent pour faire avancer l’outil :)

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @VIncent Icardi , @Stefan ENGLER ,

 

Merci à tous les deux ! Notre module de cadrage de TVA n’est pour l’instant qu’en version beta. Nous collectons donc tous vos retours pour améliorer celle-ci et faire une version finale qui satisfera vos besoins. 😄

  • Des écarts peuvent effectivement apparaître à cause de l’utilisation d’un mauvais compte de TVA. Nous vous invitons à n’utiliser que les comptes de TVA spécifiques à Pennylane, existants dès le départ. Ce paramétrage se fait au moment de l’import du FEC où l’on vous invite à mapper vos anciens comptes de TVA avec les nouveaux : c’est uniquement grâce à ce paramétrage que vous allez assurer la bonne gestion de la TVA sur Pennylane. Nous allons voir comment améliorer ce point et fournir éventuellement plus d’indications.

 

  • Il y a bien une distinction dans les comptes 44574 par taux de TVA : utilisez pour cela les filtres par taux de TVA qui apparaissent en bleu à droite du libellé du compte.

 

 

Pour le reste, je prends en compte toutes ces remarques et les communique à l’équipe !

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

A mon avis il faudrait rendre les lignes du cadrage “modifiable”, c’est à dire on peut cliquer dessus et se rendre sur les écritures pour les changer.

Ensuite on actualise le rapport et cela modifiera les écarts en conséquence.

Badge +2

Bonjour,

Je rebondis sur cette thématique.

Tout d’abord je n’utilise pas le système automatique de TVA car cela ne fonctionne pas… à voir dans l’avenir.

Par ailleurs, dans le cadre de la TVA Intracommunautaire, PENNYLANE enregistre un flux de données entre le 44574 et 44564 et ne comptabilise pas l’information directement dans les comptes 4452 et 44562… 

Dans le cadre d’une déclaration non*automatisée, il est plus difficile d’établir le déclaratif… d’autant plus qu’à mon sens cela ne se comptabilise pas dans les bons comptes (sur un plan déontologique)…

J’ai demandé une modification des comptes dans le cadre de la TVA intracommunautaire, mais nous n’avons pas la main pour paramétrer nos comptes…

les idées sont les bienvenues ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Laurent SV ,

le module de TVA est dans une phase de nette amélioration. On verra les changements dans les prochains jours.

 

Arthur WALLER on parle déjà dans sa dernière annonce de nouveautés.

 

Badge +2

Bonjour @Laurent SV ,

le module de TVA est dans une phase de nette amélioration. On verra les changements dans les prochains jours.

 

Arthur WALLER on parle déjà dans sa dernière annonce de nouveautés.

 

Merci Stefan,

Nous verrons bien. J’espère qu’ils analyseront le besoin de comptabiliser les TVA dans les comptes définis en droit comptable… surtout avec la fiscalité derrière à justifier.

Bonne fin de journée,

Laurent

Réponse