Répondu

Paiement différé qui cumule plusieurs transactions


Badge

Bonjour,

Les paiements par carte bancaire font l’objet d’un différé en fin de mois.

Mon flux bancaire est donc en fait une somme qui réunit plusieurs transactions.

Comme faire le rapprochement entre un flux bancaire et 2 factures différentes ?

Par avance merci pour votre retour.

icon

Meilleure réponse par Sophie 8 September 2022, 18:11

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Caroline,

Merci pour votre post !

La réponse que j'ai formulée sous ce post conviendrait-elle à votre problématique ?

Badge

Bonjour Sophie,

je trouve intéressantes les options que vous proposez dans ce post. Et du coup, cela m’a donné aussi une autre idée mais je n’en perçois pas bien les incidences.

Si je pars de la transaction bancaire qui regroupe en réalité 2 opérations et que j’associe comme justificatifs les 2 factures correspondantes, est ce que cela est aussi acceptable ? (cela aurait le mérite d’être rapide)

Merci par avance pour votre avis.

Badge

Pour compléter d’ailleurs avec une situation analogue : une remise de chèques réunissant plusieurs chèques.

Pouvons-nous associer comme justificatifs de cette transaction, les factures correspondantes ou bien faut-il décomposer les transactions incluses dans la remise de chèques en supprimant cette transaction et en recréant individuellement chaque transaction correspondant à chaque chèque inclus dans la remise de chèques ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour Caroline,

Très bon point !

Je précise ma réponse qui n’était pas exacte : non effectivement, en réalité vous pouvez attacher un nombre illimité de factures à une même transaction (rapprochement, création de l’écriture comptable et gestion de la TVA). Donc dans votre cas, effectivement c’est la solution la plus simple et rapide.

Les 3 solutions que j’ai citées dans l’autre post concernent plutôt des transactions qui regroupent une grande quantité de factures, le rapprochement multiple pouvant poser des problèmes de lisibilité sur la transaction. Mais en définitive toutes ces solutions sont viables et dépendent de votre convenance personnelle.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bon je ne l’ai pas essayé. Est-ce qu’ « attacher des factures » veux dire « Rapprocher la transaction » avec toutes les factures en même temps et aussi le lettrage auto sur le compte des tiers ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Stefan ENGLER , @caroline cartailler ,

J’ai modifié ma réponse pour qu’elle soit plus intelligible et exacte.

 

@Stefan ENGLER ,

Pour rapprocher toutes les factures en même temps à la transaction, cliquez sur la transaction puis → “Réconciliation” → “Chercher parmi plus de factures”.

Vous pourrez ainsi cocher toutes les factures à rapprocher, puis cliquer sur “rapprocher les factures”.

💡 Pour chercher une facture, utilisez les filtres. Attention au filtre date qui s’active par défaut pour affiner la recherche : n’hésitez pas à le désactiver s’il ne correspond pas.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Sophie ,

Je connais cette fenêtre “chercher parmi ...” mais honnêtement j’ai abandonné car ça ne trouve jamais une bonne facture ! Maintenant avec votre indication qu’il suffit de désactiver le filtre “dates” je vais retenter son utilisation. Je trouve une approche par montant serait plus juste. Je ne vais pas rapprocher un paiement de 50 euros à des factures de + de 1 000 euros cela semble évident, bien que il y a des exceptions à tout, mais elles sont plutôt rares !

 

Badge +1

Pour compléter d’ailleurs avec une situation analogue : une remise de chèques réunissant plusieurs chèques.

Pouvons-nous associer comme justificatifs de cette transaction, les factures correspondantes ou bien faut-il décomposer les transactions incluses dans la remise de chèques en supprimant cette transaction et en recréant individuellement chaque transaction correspondant à chaque chèque inclus dans la remise de chèques ?

Pour compléter d’ailleurs avec une situation analogue : une remise de chèques réunissant plusieurs chèques.

Pouvons-nous associer comme justificatifs de cette transaction, les factures correspondantes ou bien faut-il décomposer les transactions incluses dans la remise de chèques en supprimant cette transaction et en recréant individuellement chaque transaction correspondant à chaque chèque inclus dans la remise de chèques ?

Bonjour Caroline, 

Concernant la remise de chq regroupant le paiement donc de plusieurs factures, comment expliquer à mon client depuis sa vue de mettre plusieurs clients avec le montant de chaque cheque ? Merci à vous

Réponse