Répondu

Traitement des virements et prélèvements groupés


Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour, 

Je m’adresse à vous afin de savoir comment traitez vous les prélèvements/virements groupés dans les transactions bancaires ?

Pour certaines banque il n’est pas possible d’avoir le dispatch de l’ensemble des prélèvements et virements groupés et donc pour y remédier le dispatch doit être fait manuellement, avez-vous des astuces pour faciliter ce traitement et gagner en efficacité ? 

Il en est de même pour les cartes affaires, seul le montant global apparait en transaction bancaire, ainsi il faut dispatcher manuellement l’ensemble des montants.

 

Je vous remercie par avance et vous souhaite une très bonne journée ! 😊

icon

Meilleure réponse par Sophie 7 September 2022, 18:06

Afficher l'original

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Tamara TADEVOSYAN !

 

Merci pour votre question.

 

Généralement nous conseillons dans ce cas précis différentes solutions, qui dépendent vraiment de votre approche comptable et des convenances de chacun :

 

1 Créer un compte bancaire fictif destiné à la carte affaire, dans lequel vous importerez manuellement les relevés bancaires de la carte :

  • Créez un compte bancaire fictif en cliquant sur “Comptes bancaires” → “+ Créer”. Choisissez la banque puis le nom que vous souhaitez lui donner sur Pennylane, par exemple “Carte affaire”, sans remplir l’IBAN. Le compte bancaire apparaîtra donc sur la page Transactions comme un autre compte, avec un numéro de compte 512X différent des autres.
  • Importez manuellement les relevés bancaires sur ce nouveau compte “Carte affaire” fictif grâce au module d’import. Généralement, les banques fournissent via l’espace personnel du client un extrait de compte lié à la CB (avec le dispatch), disponible en format CSV.
  • Traitez vos transactions CB normalement, en rapprochant les factures des transactions uniques.
  • Pour annuler l’impact comptable :
    • La transaction CB de débit global du compte principal est portée au compte 580-virements internes.
    • Créez une OD pour solder le 580 en contrepartie du 512 Carte affaire.

→ Cette méthode vous permet d’isoler les transactions CB sur un compte bancaire propre.

 

2 Créer un vrai compte bancaire connecté à Pennylane via une API. Il est possible de récupérer automatiquement les transactions CB détaillées en connectant le compte à Pennylane.

  • C’est la même procédure que la création classique d’un compte bancaire.
  • Ensuite, réaliser les mêmes étapes que pour la première méthode, à savoir  : traiter les transactions normalement, puis annuler l’impact comptable avec une OD.

→ Cette méthode vous permet d’obtenir les transactions automatiquement et de les isoler sur un compte bancaire propre.

 

3 Remplacer la transaction globale par un import de relevé CB sur le compte principal.

  • Archiver la transaction du débit CB global.
  • Importer le relevé CB directement sur le compte bancaire principal grâce au module d’import. Vous n’aurez ainsi que des transactions bancaires complètement détaillées, auxquelles vous pouvez rapprocher vos factures normalement.

→ Cette méthode vous permet de ne pas créer de 512 supplémentaire, et d’intégrer les transactions CB dans un seul et même compte bancaire.

 

Ai-je répondu à votre question ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

j’utilise le 511 xxx “Valeurs à l’encaissement” pour les chèques et la CB.

  • Est-ce que cela rejoint à peu près l’option 1) ?
  • Est-ce que PL m’autorise à créer un 511 ? (étant donné que je me trouve en classe 5)
Niveau d'utilisateur 7

Pour compléter ma réponse, il est également possible de rapprocher plusieurs factures à une même transaction en cliquant sur la transaction puis → “Réconciliation” → “Chercher parmi plus de factures”.

Vous pourrez ainsi cocher toutes les factures à rapprocher, puis cliquer sur “rapprocher les factures”.

💡 Pour chercher une facture, utilisez les filtres. Attention au filtre date qui s’active par défaut pour affiner la recherche : n’hésitez pas à le désactiver s’il ne correspond pas.

Réponse