Forum Discussion
Alexandre_VALADAS
Première note
il y a 2 ansEclatement d'une dépense entre plusieurs fournisseurs avec plusieurs taux TVA
Bonjour, Ma question est double et concerne l’éclatement des lignes de décaissement : Lorsque la banque me prélève en fin de mois des LCR, elle va le faire en une écriture unique et cela va regr...
- il y a 2 ans
Bonjour Alexandre,
Vos décaissements font logiquement l’objet d’une facture fournisseur. La facture fournisseur mentionne le taux de TVA ainsi que le tiers (vous permettant ainsi de rechercher par ce biais, la somme des montants décaissés)
Question 1 : lorsque la transaction de la LCR apparait en banque, vous justifiez la ou les factures correspondantes. En effet, une transaction peut être rapprochée de plusieurs factures. Vous aurez votre ligne totale -3500 € rapprochée des 3 factures d’achat de vos fournisseurs.
ATTENTION : il ne peut y avoir qu’un seul tiers rattaché à une transaction ! Pour les sommes décaissées il faudra passer par la liste des factures d’achat.
Question 2 : il est important de bien verifier les informations figurant sur les factures d’achat : nom du tiers, dates (emission/echeance), montants (HT, Taux de TVA, TTC). La TVA sera calculée par les factures d’achats, lorsque la transaction sera rapprochée des justificatifs.
Alexandre_VALADAS
Première note
il y a 2 ansBonjour Céline,
Céline Gosset a écrit:
1/ Comment faire pour ne pas qu’il s’agisse d’un doublon ?
**Je n’ai pas compris le type de doublon dont tu parles. 😔
→ Je parlais justement du fait d’avoir ma ligne en transaction qui correspond à ma LCR globale de la banque et, les différentes factures qui viennent la composer.
Je pense donc d’après tes réponses que je vais venir simplement indiquer “LCR Banque” en tant que tiers sur la ligne de transaction globale pour ne pas gonfler artificiellement un fournisseur.
Dans mon cas : je ne viendrais pas dire au hasard que la ligne transaction LCR est pour le tiers “Fournisseur A”, sinon je risque d’avoir un chiffre biaisé en analytique.
Du coup tu as répondu à ma question plus haut.
Céline Gosset a écrit:
«
2/ Lorsque j’insère un justificatif sans l’avoir au préalable importé dans le module des factures : cela pose-t-il problème ? Je vois que je ne peux pas venir renseigner la TVA.”
**Je n’ai pas compris 🫣
→ En réalité, je reformule ma question :
Mon problème est finalement le suivant :
Ma TVA n’est en réalité “comptabilisée” que lorsque j’ai mon justificatif car c’est à l’étape d’ajout du justificatif que je vais pouvoir indiquer le taux de TVA de ma facture.
Mes fournisseurs ne me font pas parvenir mes factures d’achats avant environ 2 mois suite au prélèvement.
Le comptable me déclare donc une TVA déductible bien plus faible que celle que j’ai réellement décaissée et, avec 2 mois de retard.
Comment faire pour y remédier ?
Comment faire pour renseigner ma TVA, sans avoir le justificatif, afin que la TVA déductible, déclarée sur un mois donnée soit correcte ?
Merci pour le reste de vos réponses.
Bien à vous,
Garage CHARRIER