Forum Discussion
Alexandre_VALADAS
Première note
il y a 2 ansEclatement d'une dépense entre plusieurs fournisseurs avec plusieurs taux TVA
Bonjour, Ma question est double et concerne l’éclatement des lignes de décaissement : Lorsque la banque me prélève en fin de mois des LCR, elle va le faire en une écriture unique et cela va regr...
- il y a 2 ans
Bonjour Alexandre,
Vos décaissements font logiquement l’objet d’une facture fournisseur. La facture fournisseur mentionne le taux de TVA ainsi que le tiers (vous permettant ainsi de rechercher par ce biais, la somme des montants décaissés)
Question 1 : lorsque la transaction de la LCR apparait en banque, vous justifiez la ou les factures correspondantes. En effet, une transaction peut être rapprochée de plusieurs factures. Vous aurez votre ligne totale -3500 € rapprochée des 3 factures d’achat de vos fournisseurs.
ATTENTION : il ne peut y avoir qu’un seul tiers rattaché à une transaction ! Pour les sommes décaissées il faudra passer par la liste des factures d’achat.
Question 2 : il est important de bien verifier les informations figurant sur les factures d’achat : nom du tiers, dates (emission/echeance), montants (HT, Taux de TVA, TTC). La TVA sera calculée par les factures d’achats, lorsque la transaction sera rapprochée des justificatifs.
Céline_Gosset
Batteur de mesure
il y a 2 ansBonjour @Alexandre VALADAS ☺️
« Si je comprends bien, on a une transaction que l’on va venir justifiée des différentes factures d’achats.
**Oui c’est tout à fait ça.
Les factures d’achat, on part du principe qu’on a affecté les catégories adéquates, et le taux de TVA adéquat et, le tiers correspondant.
**Absolument puisqu’elles ont été vérifiées en amont.
Lorsqu’on va justifier la transaction, on va de nouveau pouvoir justifier le tiers de la ligne de transaction globale + la catégorie de cette transaction globale.
**Alors la ça coince un peu 🙃 La transaction peut être justifiée par plusieurs factures, en revanche : 1 seul tiers peut y être affecté ; les categories analytiques ne remontent pas sur du multi-justifs (il faudra donc reprendre les categories manuellement et ajuster les % si nécessaire)
1/ Comment faire pour ne pas qu’il s’agisse d’un doublon ?
**Je n’ai pas compris le type de doublon dont tu parles. 😔
Je reprends mon exemple :
- 1000 € pour le fournisseur “A” avec 20 % de TVA, catégorisée “Achats de marchandises”
- 2000 € pour le fournisseur “B” avec 10 % de TVA, catégorisée “Consommables” pour 50 % du total (soit 1000 €) et, “Location diverses” pour 50 % (soit 1000 €)
- 500 € pour le fournisseur “C” avec 0% de TVA, catégorisée “Déchets”.
Dans ma ligne de transaction globale, je vais venir justifier avec mes 3 factures.
Sur cette ligne de transaction globale à 3500 €, on va de nouveau me demander la catégorie et, le tiers.
En pratique, que faites-vous ?
**Perso je sais qu’il y a encore des trous dans la raquette sur les categories sur les transactions, donc j’ai tendance à categoriser mes achats et mes ventes au carré (je peux analyser par ce biais) et moins au taquet sur la categorisation des transactions.
Mettez-vous la banque en tant que “tiers” et une catégorie de type “banque” ?
**Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, c’est en fonction de tes besoins en data 😉
2/ Lorsque j’insère un justificatif sans l’avoir au préalable importé dans le module des factures : cela pose-t-il problème ? Je vois que je ne peux pas venir renseigner la TVA.”
**Je n’ai pas compris 🫣