Communauté gestion

Forum Discussion

AnastasiaPP
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 2 heures

Comment permettre le pré-remplissage des factures intermédiaires à partir du devis initial ?

Bonjour à tous,

Je souhaite remonter un cas d'usage qui pose régulièrement problème dans notre activité, et sur lequel un échange avec le support Pennylane (ticket #18988040) m'a confirmé qu'il s'agit bien du fonctionnement actuel de l'outil.

Notre cas d'usage
Nous facturons un grand nombre de clients sur la base de devis annuels, avec des factures intermédiaires émises mensuellement. Le devis initial reflète donc l'engagement annuel du client, et chaque facture intermédiaire correspond à une fraction mensuelle de ce devis.

Le comportement actuel
Lors de la création d'une nouvelle facture intermédiaire à partir d'un devis, Pennylane ne se base pas sur le devis initial mais sur la dernière facture intermédiaire créée. Résultat : si une quantité a été ajustée sur une facture précédente (par exemple, 1 mois au lieu des 12 du devis), cet ajustement est repris automatiquement sur toutes les factures suivantes.

Pourquoi c'est problématique 
Concrètement, cela nous oblige à reprendre le devis d'origine et à vérifier/réajuster manuellement les quantités à chaque création de facture intermédiaire. Sur un volume important de clients en facturation mensuelle, cela représente un risque d'erreur réel et un temps de contrôle non négligeable.

Évolution suggérée
Pouvoir choisir, au moment de créer une facture intermédiaire, la base de référence :

• soit la dernière facture intermédiaire (comportement actuel)
  • soit le devis initial (idéal pour les facturations récurrentes mensuelles basées sur un engagement annuel)

Une option par défaut paramétrable au niveau du devis, ou même au niveau du compte, serait également une excellente piste.

Est-ce que d'autres utilisateurs rencontrent le même problème ? Je serais curieuse de voir comment vous le contournez de votre côté.

Merci d'avance à l'équipe produit pour la prise en compte 🙏

Pas de RéponsesSoyez le premier à répondre