Forum Discussion
sphilippe
Première note
il y a 4 joursTVA DEDUCTIBLE NON PRISE
Bonjour, j'ai ma facture d honoraire comptable simplement lors du bilan. Nous payons par avance mensuellement. J'ai donc le droit à déduction de la tva. Je saisie l'écriture par la banque et apriori ca ne marche pas. Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Bonjour sphilippe
Sur Pennylane, la TVA sur les prestations de services est généralement mise en compte d’attente, puis basculée automatiquement au bon endroit au moment du lettrage/réconciliation avec le paiement bancaire (écriture automatique dans le journal RT).
Donc si vous ne créez que l’écriture de banque, vous n’avez pas le bon objet/support pour déclencher ce mécanisme TVA
Ce qu’il faut faire dans Pennylane
- Créer la facture fournisseur d’honoraires (module Achats / Factures fournisseurs), avec :
- le fournisseur (cabinet comptable),
- le compte de charge,
- la TVA de la facture.
Pennylane “comprend” alors la logique TVA (service → TVA en attente).
- Lettrer / réconcilier ensuite la facture avec les transactions bancaires (vos prélèvements mensuels).
- Si vous avez plusieurs prélèvements : le lettrage partiel est géré, et la TVA se calcule au prorata des montants réglés.
1 Réponse
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour sphilippe
Sur Pennylane, la TVA sur les prestations de services est généralement mise en compte d’attente, puis basculée automatiquement au bon endroit au moment du lettrage/réconciliation avec le paiement bancaire (écriture automatique dans le journal RT).
Donc si vous ne créez que l’écriture de banque, vous n’avez pas le bon objet/support pour déclencher ce mécanisme TVA
Ce qu’il faut faire dans Pennylane
- Créer la facture fournisseur d’honoraires (module Achats / Factures fournisseurs), avec :
- le fournisseur (cabinet comptable),
- le compte de charge,
- la TVA de la facture.
Pennylane “comprend” alors la logique TVA (service → TVA en attente).
- Lettrer / réconcilier ensuite la facture avec les transactions bancaires (vos prélèvements mensuels).
- Si vous avez plusieurs prélèvements : le lettrage partiel est géré, et la TVA se calcule au prorata des montants réglés.