Forum Discussion

Stefan_ENGLER
Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire
il y a 3 ans

Ringo trouve très souvent la mauvaise transaction

Bonjour,

Quand je vois ce texte je suis content, enfin une réconciliation automatique en vue… !

mais je fais part ici de mon expérience : Ringo ne trouve rien ou se trompe à beaucoup de coups !

Est-ce qu’il travaille mieux pour vous ?

Ici dans l’exemple il s’agit d’un abonnement à un logiciel (non, pas PL) :

• Toutes les factures sont mensuelles
  • Elles ont tj le même montant
  • La facture d’achat est du 7 juillet
  • La transaction proposée est du 26 juin
  • La facture précédente du 15 juin est encore ouverte
  • et elle n’est pas lettrée

Ringo doit apprendre qu’il faut lettrer la transaction du 26/6 avec la facture du 15/6. Pas la peine de proposer la transaction pour la facture du 7/7. Actuellement il m’embrouille plus qu’il m’aide, car je dois vérifier sa proposition pour me rendre compte qu’elle n’est pas bonne.

21 Réponses

Stefan_ENGLER
    Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire

Bonjour Tout le monde !

J’ai eu la chance de parler à l’oncle* de Ringo - et je ne plaisante presque pas. Il s’appelle @Clément MALFROY (son profil LinkedIn : https://fr.linkedin.com/in/cmalfroy - vous allez voir il a un poste dans l’équipe IA de Pennylane). Il est actuellement en tournée avec l’équipe de vente et la caravane a fait étape à Strasbourg cette semaine.

Voilà son annonce début mars 24

C’était un plaisir d’écouter sa présentation sur les prochains projets avec l’IA et il a parlé de comment les robots comme Ringo sont programmées.

Alors je m’avance beaucoup si je dois vous rapporter un concept de math des IA, mais il a dit “à peu près” ceci :

Le robot de PL trouve ses matchs par analyse de proximité.

1. Dans la phase de learning l’algorithme crée des points comme des “petites bulles” sur une grille à n dimensions. (Nous sommes capables d’imaginer un objet à 3 dimensions, mais ici il s’agit de beaucoup plus de dimensions !). Ces dimensions sont le secret de l’algo, mais Clément m’assure qu’il n’y a pas un axe “temps” classique comme nous les comptables nous raisonnent. Donc cette notion “la facture est après la transaction” n’est pas représenté dans cette grille à n dimensions.
    2. Dans la phase opérationnel Ringo calcule la bulle de la transaction en cours et la projette sur la grille. Maintenant il regarde ce qu’il trouve à proximité autour et “Bingo🛎️” il considère que les bulles autours sont des potentiels match avec cette transaction.

Ainsi Clément m’assure que Ringo ne sait pas comparer deux dates pour en déduire une antériorité. Alors nous comprenons mieux pourquoi il se loupe si souvent n’est-ce pas !

MAIS, est c’est la bonne nouvelle, en tant qu’ingénieur de l’IA Clément préconise de faire apprendre Ringo sur de “matchs négatifs”. Je parle sous le contrôle de Clément et je propose que le forum se mobilise pour trouver et envoyer des match négatifs à Ringo. Quelqu’un puisse nous dire comment ça marche ?

Comment nous pouvons vous aider à entrainer Ringo selon la méthode de Clément svp ??

-----------------

Pourquoi je dis “oncle” et non “père” ? Clément est à la tête de l’équipe qui développe “Comptassistant “et il existe une deuxième équipe qui développe “Ringo”. 

Ma proposition : A la place d’appeler le nouvel assistant “Comptassistant” je propose de poursuivre dans la saga des Beatles!!

Vous avez le choix. entre ces trois copains de Ringo...