Forum Discussion
Kimberley_Gamain
Déchiffreur de rythmes
il y a 2 ansComptabilisation des factures de commissions TR Deliveroo etc..
Bonjour à tous, Je m'adresse à mes confrères collaborateurs comptables travaillant avec des restaurants utilisant une intégration logicielle de caisse, car le support ne m'apporte pas de solution de...
- il y a 2 ans
Bonjour @Kimberley Gamain,
Je soutiens la réponse de @Stefan ENGLER 😊
Et pour votre cas en particulier, voici ce que je vous recommande de faire. Cela se réalise en en trois étapes :
1) L'écriture de vente redescend automatiquement, car le client restaurateur a connecté sa caisse à Pennylane
2) Au moment de l'encaissement des titres-restaurants, le prestataire (type Swile ou Edenred) verse au client restaurateur le montant des TR diminués des commissions. Il s'agit alors de créer une règle automatique, pour mettre le 467 en contrepartie de l'encaissement Swile par exemple.
3) Récupérer automatiquement les factures de commission Swile, via le connecteur fournisseur.
- Paramétrer une règle de facture en mettant le compte de charge de commission
- Réconcilier la facture via le 467
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 2 ansKimberley Gamain a écrit:Bonjour Stefan,
Oui, je comprends votre explication, et en effet, j'ai remarqué qu'on peut lettrer de cette façon. Cependant, dans mon cas, cela ne peut pas fonctionner car je n'ai pas de facture de vente, seulement des OD de ventes qui remontent de l'intégration avec le logiciel de caisse. Il n'est donc pas si évident de savoir quelle transaction est reliée à quelle recette et quelle commission. Je ne peux donc pas trianguler de cette façon.
Merci pour votre réponse.
Bonjour @Kimberley Gamain ,
Si votre intégration du logiciel ne crée pas de factures de vente (dans Pennylane) alors à mon ample avis elle n’est pas complète, franchement. Les tickets Z sont en quelque sorte les recettes/factures des restaurants et si vous n’avez pas de factures Pennylane vous perdez la totalité des fonctionnalités automatiques du logiciel. C’est quand même dommage.
Probablement il faut tout centraliser manuellement sur un 467, en sachent que en droit comptable on utiliserait un 511 - haha ! Mais Pennylane ne veut rien entendre sur ce point n’est-ce pas @Myriam Goldrajch ? Chez moi le champs contrepartie bloque sur la classe 51 complète.