Forum Discussion
Maloudka
Première note
il y a 10 joursVente avec commission variable
Bonjour,
J'ai écumé toutes les discussions à propos de commissions et je ne trouve pas la réponse à ma question.
Mon prestataire d'encaissement par TPE me fait 1 virement par mois, qui contient à la fois de la vente de marchandises à 5,5%, à 10%, à 20% et sa commission qui est variable d'un mois sur l'autre en raison des frais interchange qui dépendent de la carte utilisée par chaque client.
J'ai donc besoin de ventiler ce montant mensuel dans ces 4 catégories ; les 3 catégories de vente de marchandises ne posent pas de problème, mais aussi la commission qui est un montant en négatif (dans le sens où il se soustrait au total et non au montant de chacune des 3 autres catégories). Comment faire pour faire cette ventilation avec un montant négatif dans Pennylane ? Je pouvais autrefois affecter des sommes en négatif lors de la ventilation d'un montant global de ce type dans mon précédent logiciel de gestion comptable. J'ai l'impression qu'il n'y a pas d'autre possibilité que de demander à ma comptable de faire cette ventilation manuellement à chaque fois de son côté parce qu'elle a la main pour le faire alors que je ne l'ai pas.
Merci d'avance de votre aide.
5 Réponses
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Maloudka
Sans accès comptable, vous allez devoir donner l'information à votre comptable oui, je ne vois pas d'autres contournements.
- Maloudka
Première note
Ok, dommage. Et pour une commission qui est fixe ? Je pense aux paiements en chèques vacances : la commission est toujours de 2,5%. Il n'y a pas d'automatisation possible pour ce cas de figure-là ? Je perds un temp fou à détailler à ma comptable toutes les opérations avec commissions à ventiler manuellement.
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Maloudka
Votre comptable va pouvoir créer une règle mais pas de votre côté
- Maloudka
Première note
Ah, ce serait déjà pas mal.
A vrai dire, je lui ai posé la question avant de la poser sur le forum parce qu'elle me disait que ce n'était pas possible alors que ça paraît être assez simple (vu de l'extérieur !).
Voici sa réponse : "Non ce n’est pas possible car les règles concernent juste les catégories or là je ne peux pas le faire avec le % de commissions." Savez-vous ce que je peux lui indiquer pour l'aider à mettre en place cette automatisation ? Car dans l'absolu, elle n'a pas tort, le seul moyen d'identifier ces ventes payées en chèques-vacances est le libellé qui est toujours le même ("VIR SEPA DRFIP ILE DE FRANCE E S"), mais en soi la catégorie (Vente de prestation de services 10%) n'est pas différente de mes autres ventes (avec d'autres moyens de paiement).
Merci d'avance de votre aide.
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour Maloudka
les règles de catégorisation automatique des transactions se basent bien sur le libellé bancaire (motifs/mots-clés définis par l'utilisateur), et non uniquement sur la catégorie. Il est donc possible de créer une règle du type « Si le libellé contient tel texte (ex : "VIR SEPA DRFIP ILE DE FRANCE E S"), alors catégorie X », ce qui couvre exactement le cas décrit. Mais uniquement coté compta