Forum Discussion
Lilian_Parent
Première note
il y a 3 ansComment saisir la TVA des factures d'achat avec un coefficient d'affectation de 0.25
Bonjour Mon client a 2 activites 75% non soumises à TVA et 25% soumises à TVA. Les frais généraux sont mixtes et je ne sais pas comment saisir de manière automatique un coefficient d’affectatio...
- il y a 3 ans
Bonjour @Lilian Parent ,
je pense vous ne devez pas traiter le coefficient facture par facture mais comptabiliser d’abors 100% de TVA en déductible et à la fin du mois vous retraitez 25 % du montant sur la CA 3 en non déductible, non ?
Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
il y a 10 moisBonjour @Clément ARC ,
à mon avis l’analytique est en dehors de la comptabilité et le traitement de la TVA n’est basé que sur les écritures comptables. Par contre la partie de la TVA “non déductible” devient une charge et il va falloir faire une écriture.
Il faudrait faire des tests pour pouvoir observer le comportement de PL, mais vu comme ça, je dirait si vous utilisez, directement dans a facture fournisseur, un compte de charge vous avez la possibilité d’influencer la TVA.
Voici comment je procèderais :
L’exemple avec 100 % (taux 20%)
Donc un HT de 1 025 + 205 TVA = 1230 TTC
Avec une ventilation avec 55% déductible on obtient :
PARTIE déductible :
un HT de 563,75 + 112.75TVA = 676.50TTC
et le solde 553.50 TTC (PL le calcul avec la touche F9)
Peut-être vous voulez séparer la charge en 604 de la TVA non déductible, alors il faut le faire manuellement:
Qu’est-ce que vous pensez de cette solution ?
Pour pousser encore plus loin, vous pouvez prévoir une répartition analytique du HT 55/45 pour le compte de charge 604, mais la TVA non déductible restera toujours à faire figurer manuellement (avec F9).