Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 17 jours💬 Débat du mois #16 : RFE, les entreprises étaient-elles suffisamment préparées ?
Depuis le 1er septembre 2026, les entreprises assujetties à la TVA doivent être en mesure de recevoir des factures électroniques via une plateforme agréée (PA).
Et pourtant, les questions semb...
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 17 joursPour ma part 🟢
En tant que partenaire privilégié, les dirigeants font confiance à leur EC pour les tenir informés des évolutions réglementaires. De plus, une réforme comme celle-ci, prévue depuis des années, aurait dû être encore plus anticipée de la part de certains cabinets, vis-à-vis de la communication client.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Kevin_DUPEYRE Brice_Simon Pauline_Courant cbetoret Alice_URBEJTEL Pierre_Frappier yves_partners Véronique_Bovis David_Badelle Aika Lucien Benoit_Rone Yannick_Derue_AAGEC Antoine_JAUNET Stefan_ENGLER
- Benoit_Roneil y a 16 jours
Déchiffreur de rythmes
Bonjour
pour ma part sur 342 dossiers, il n'y en a que 4 qui ne sont pas activé sur une PA car le client fait de la réticence idéologique
par rapport à votre constat, je suis surpris
pour ma part et je ne parlerai que de moi, nous avons parler au client de l'arrivée de la facture electronique il y a plus de deux ans, avant le premier report de délaireport de délai qui nous a fait extremement de mal car nous avons perdu en crédibilité avec la seconde date annoncé, les clients pensant qu'il y aurait encore un report (report qui est la sans le nommer car il n'y a pas de sanction jusque décembre)
nous avons envoyés les mandats à signer aux clients en 11-2025 et avons réalisé un gros travail de communication pour leur expliquer la réforme et la nécessité de la signature du mandat et de la désignation de la PA Pennylane
en parallele nous avons aussi migrer de logiciels pour devenir full Pennylane (arret de MEG, DEXT, Regate)je pense que la majorité des confrères ont largement contribué au nombre de désignation de PA et qu'ils ont massivement informer leurs clients
les clents accompagnés par les experts comptables ont massivement désignés une PA, je n'ai plus le chiffre en tete mais je l ai vu dans une communication de la profession
le chiffre de 43 % des entreprise qui n'ont pas désigné de PA vient à mon sens essentiellement des entreprises qui n'ont pas d'expert comptable, et notamment un grand nombre d'autoentrepreneurde plus cette obligation et cette réforme n'est pas initiée par les experts comptables, pour moi le problème de l'anticipation et de la communication vient de la DGFIP
nous ne sommes pas les agences de communications de la DGFIP et à mon sens la DGFIP a trop compté et trop "sous-traité" la mise en place de cette réforme aux experts comptables
par conséquent je trouve cela facile et sévère de pointer du doigt les cabinets à qui on en demande toujours plus sur le respect des obligations réglementaires et du conseil au client avec des budgets de plus en plus serrés
A bon entendeur .........
- Arthur-Flouril y a 2 jours
Écho naissant
🔴
Bonjour,
Je considère que la responsabilité du cabinet est d'informer sur les généralités et de conseiller son client.
C'est ensuite au client de s'intéresser à la réforme, et de demander à son expert-comptable plus de détails pour sa situation spécifique.
Souvent, cela est abordé pendant le rendez-vous bilan.
Chaque cabinet a son portefeuille avec une certaine démographie et un certain profils de dirigeants, il est donc difficile de comparer de cabinet en cabinet.
De même qu'un cabinet qui passe du 100% papier au 100% digital n'a pas la même communication et la même approche qu'un cabinet qui avait entamé la dématérialisation avec le client.
Personnellement, je trouve que le Pilote PA a été trop maigre, faute au GE et ETI qui n'ont pas joué le jeu. Si plus de GE/ETI avait participé au Pilote PA, nous aurions en cabinet, fait un effort d'adhérer certains clients.
Beaucoup des questions d'utilisations aurait pu être vu sur des dossiers de Pilote PA.
Ensuite, cela peut paraître simple, mais le 1er septembre n'était vraiment pas l'idéal, le 1er octobre/1er novembre aurait été plus réaliste. Il s'agit d'un retour de congés général ; une période où rattrape les retards des congés (2 mois de saisie en 1 mois).
A bon entendeur de décaler d'un mois ou deux la réforme de 2027.
Enfin, bien qu'il est nécessaire de faire une rétrospective des ratés, il faut absolument regarder vers l'avenir.
L'amélioration de l'outil Pennylane en tant que Logiciel de Production Comptable & l'e-reporting qui ne pourra pas subir les mêmes lacunes.
Sur ce point, j'attends beaucoup de Pennylane afin de combler les manques de revendeurs de logiciels de caisse hasardeux, qui ne semblent pas conscient des défis techniques de la réforme 2027.
J'ai hâte d'entendre davantage sur votre solution pour les Z de caisse ; et je l'espère des possibilités de connexion en API.
Sur les questions des clients, il y a un manque de communication Pennylane sur les notifications des clients lors d'une nouvelle facture électronique ; le tuto lors de la première facture est arrivé tardivement,carte de facturation électronique sur l'app, ... On a l'impression que beaucoup de nos questions lors des webinaires rendez-vous RFE ne sont pas répondus, dont certaines ont été réitérés sur le forum à la suite de l'entrée en vigueur de la réforme. La RoadMap Pennylane (notion) manque d'un onglet spécifique RFE ; et d'une actualisation plus régulière.
En général, on va réussir pour 2026, mais il faudra affiner cela pour 2027.
Bien à vous,