Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 3 moisđŹ DĂ©bat de la semaine #3 : Trop de mails, tue le mail ?
Ces derniers mois, plusieurs experts-comptables ont signalĂ© recevoir un trĂšs grand nombre de notifications des services de l'Ă©tat pour leurs clients (parfois jusquâĂ 22 en une seule journĂ©e !). Certes, il semble sâagir dâun bug, mais ce cas soulĂšve une vraie question de fond :
đ Dans un environnement oĂč les mails et notifications sâaccumulent en permanence, comment gĂ©rer cette surcharge sans nuire Ă son efficacitĂ© ni Ă la relation client ?
đŹ Affirmation pour ouvrir le dĂ©bat : « La multiplication des mails et notifications nuit Ă la qualitĂ© du travail des experts-comptables. »
đ Certains considĂšrent que ces flux dâinformation sont nĂ©cessaires pour rester rĂ©actifs et bien suivre chaque dossier. Dâautres estiment au contraire que cette avalanche de messages ressemble parfois Ă du âspamâ et fait perdre du temps, au dĂ©triment de la valeur ajoutĂ©e et du lien avec les clients.
âĄïž Et vous, quel est votre avis ? Comment gĂ©rez-vous le trop-plein de mails et notifications au quotidien dans vos cabinets ?
â ïž Disclaimer : Cette affirmation ne reflĂšte pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposĂ©e pour ouvrir le dĂ©bat et permettre Ă la communautĂ© dâĂ©changer sur un sujet dâactualitĂ© de la profession.
Un grand merci Ă Stefan_ENGLERâ pour cette proposition de sujet !
2 Réponses
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour,
il faut certainement repenser sa stratégie de communication. Les mails sont de moins en moins efficaces. Beaucoup trop de pub, de doublons, de spam voir des mails malveillants. Du coup il devient difficile de repérer les mails "utiles".
A croire ma boßte mail je pourrais embaucher un nouveau.elle salarié.e toutes les semaines tellement il y a des candidat.es .
En ce qui concerne le cas des mails du service d'état ...
Vous ĂȘtes aussi inondĂ© des notifications des la messagerie d'impots.gouv ? J'espĂšre que leur support trouve rapidement la cause et y met fin ! - Y_Derue
Virtuose des forums
Bonjour,
Je partage totalement ce constat : lâavalanche de mails finit par diluer lâinformation essentielle.
- Réservez des plages horaires pour lire les notifications, plutÎt que de « sauter » sur chaque mail.
- Centralisez la communication (ex. notifications de PL) pour les questions courantes.
- Triez et déléguez les mails dés que possible.
Ces petits gestes réduisent la fatigue liée au « bruit » permanent et laissent plus de temps pour le conseil à valeur ajoutée.
Et puis⊠on peut aussi simplement se téléphoner, lancer une visio ou prendre un café pour échanger plus efficacement !
Et vous, quelles mĂ©thodes avez-vous testĂ©es pour dompter ce trop-plein dâalertes ?