Forum Discussion
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 1 mois💬 Le débat de la semaine #11 : RFE : Faut-il facturer des missions dédiées aux clients ?
La réforme de la facturation électronique (RFE) implique de nouvelles obligations, de nouveaux outils et de nouveaux processus pour les entreprises.
Pour les cabinets d’expertise-comptable, cela signifie aussi du temps supplémentaire : information des clients, accompagnement, paramétrage, suivi de la conformité…
👉 La question n’est donc pas tant si la réforme s’impose, mais comment l’accompagner auprès des clients.
💬 Affirmation pour ouvrir le débat :
« L’accompagnement des clients à la facturation électronique doit faire l’objet de missions spécifiques. »
Votre avis en commentaire
Postez simplement 🟢 ou 🔴 :
- 🟢 Si vous pensez qu’il est légitime de proposer des missions dédiées et facturées, car cela représente un vrai travail et apporte une valeur concrète aux clients.
- 🔴 Si vous estimez que cet accompagnement ne doit pas faire l’objet d’une mission spécifique, soit parce que ce n’est pas le rôle du cabinet, soit parce qu’il est difficile de le facturer aux clients.
❓ Question bonus :
Proposez-vous déjà des missions relatives à la RFE pour vos clients ? Lesquelles ?
⚠️ Disclaimer : Cette affirmation ne reflète pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposée pour ouvrir le débat et permettre à la communauté d’échanger sur un sujet d’actualité de la profession.
4 Réponses
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Pour ma part, je réponds 🔴
Je pense qu'il pourrait être intéressant d'inclure cet accompagnement aux missions déjà existantes, sans en faire une mission à part. En effet, la RFE s'étalant sur plusieurs années, il faudra donc accompagner les clients sur du long-terme.
Et vous, qu'en pensez-vous ? William_Pineau Cathy_BALDUCCI Yannick_Derue_AAGEC Candice951 Alice_URBEJTEL Clément_ARC Stefan_ENGLER
- William_Pineau
Batteur de mesure
Bonjour,
Les besoins clients varient beaucoup en fonction des spécificités.
Pour ma part, la présentation/explication et le partage d'informations, des webinaires, mailing... ca relève du conseil qui est inclus dans nos missions.
Mais bien souvent, ces sujets soulèvent également des besoins en audit administratif. On fait le point sur la situation actuelle, les process et les flux. Et on peut intervenir sur des missions allant de la journée à plusieurs semaines afin d'intervenir avec le client sur sa migration, le paramétrage, les intégrations logicielles… Et ici, il faut facturer évidemment.
C’est un peu du cas par cas, de mon point de vue. C’est comme la facture-X : Hybride !😎
Cdlt,
- Stefan_ENGLER
Maestro communautaire
Bonjour,
la réforme ne se résume pas à un choix de plateforme. De nombreux impacts pratiques doivent être « déminés » en amont par l'expert-comptable. Au niveau du cabinet on doit identifier les questions pratiques qui sont impérativement à traiter avec nos clients.
Comment rédiger une facture ? Ne pas détailler des conditions commerciales ou des prestations confidentielles sur des factures électroniques. Le commerce de détail soulève également des cas concrets comme celui du client qui revient demander une facture après être passé en caisse. Dans ce cas, il faut émettre une facture avec la mention « TVA déjà collectée » pour éviter un doublon auprès de l'administration.
La liste des cas est longue ! L'expert-comptable a donc un réelle expertise dans ce domaine et je trouve une facturation d'une mission complémentaire est justifiée.
- Candice951
Batteur de mesure
Bonjour,
Pour ma part je dirai 🔴, sauf dans les cas où la mission nécessite réellement du conseil, de la formation, des paramétrages spécifiques, du pilotage de projet, ou encore un accompagnement structuré du client.
Si de manière assez évidente l'on choisit l'outil de production comptable en réception, Pennylane ici, et celui de la gestion commerciale en émission, nous ne facturerons pas.