Forum Discussion

Avatar de Brenda_Diakite
Brenda_Diakite
Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur
il y a 3 mois

💬 Le débat de la semaine #2 : L’automatisation et l’IA déshumanisent-elles la relation client ?

Notre baromètre 2025 réalisé en partenariat avec Xerfi Specific auprès de 300 professionnels de moins de 35 ans, révèle que le critère de fidélisation n°1 des jeunes collaborateurs en cabinet est la relation client.

Mais à l'heure de l'automatisation et de l'intelligence artificielle, certains professionnels craignent une déshumanisation des relations entre le cabinet et ses clients.

  • Pour certains, ces outils permettent de libérer du temps et donc de mieux accompagner les clients.
  • Pour d’autres, le risque est de créer une distance en déléguant trop aux machines et en perdant le lien humain qui fait la force de la profession.

➡️ Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-il possible de concilier IA/automatisation et relation client ? Si oui, de quelle manière ?

⚠️ Disclaimer : Cette affirmation ne reflète pas la position de Pennylane. Elle est uniquement proposée pour ouvrir le débat et permettre à la communauté d’échanger sur un sujet d’actualité de la profession.

3 Réponses

  • Avatar de William_Pineau
    William_Pineau
    Icône pour le rang Déchiffreur de rythmesDéchiffreur de rythmes

    Bonjour,

    Si on prend le cas de Pennylane, étant dessus depuis un moment, je pense que pour ne pas perdre de lien humain, c'est grâce à cette clef de voute Pennylane dans la fusion de l'interface compta et gestion. Grâce à cela, on crée peut-être même davantage de liens avec des missions d'accompagnement, de formations sur le logiciel.

    Bon, je n'apprends rien à personne, mais les nouvelles missions complémentaires d'un cabinet comptable viennent créer davantage de lien. Vendre de l'office management, des missions de DAF... tout cela est vecteur d'échanges, pas le choix. On apprend à connaître encore mieux nos clients, qui eux sont toujours en toute confiance car on reste leurs comptables 🙂

    Et donc par conséquent, oui, si on décide que Pennylane et l'I.A. sont les épées de Damoclès au-dessus d'un cabinet comptable et des missions traditionnelles classiques, c'est qu'on a pas envie d'évoluer. Et c'est compréhensible, pas de soucis, mais chaque décision stratégique aura ses répercussions. Mais bon… pas trop d'idées à se faire lorsque l'État met la facture électronique en place : si on est sur ce forum, c'est qu'on a surement fait le bon choix.

    Cdlt,

  • Avatar de Stefan_ENGLER
    Stefan_ENGLER
    Icône pour le rang Maestro communautaireMaestro communautaire

    Notre relation client évoluera avec les nouveaux outils. Il y aura toujours un lien "humain" avec le client, mais les interlocuteurs vont changer. Comme la mission du cabinet évolue nettement vers le conseil, les interlocuteurs chez le client seront aussi des personnes plus impliquées dans le management de la société.

  • Avatar de Y_Derue
    Y_Derue
    Icône pour le rang Virtuose des forumsVirtuose des forums

    L'IA va réaliser et faciliter les travaux répétitifs souvent faits seuls pour laisser du temps à l'analyse, le conseil et l'échange.