Forum Discussion
CharlyFI
Première note
il y a 3 joursConnection Pennylane x Salesforce : Objet Billy Facture non créé
Bonjour,
Nous migrons actuellement vers Pennylane et utilisons Salesforce en tant que CRM.
Après de multiples tests en Sandbox Pennylane et Salesforce, nous avons finalisé une configuration initiale.
Nous avons ensuite passé le tout en production.
Tout semble fonctionné comme prévu sauf un point interne au connecteur : aucun enregistrement Facture Billy (Facture_Billy__c) n'est crée à la création d'une facture Pennylane dans Salesforce. Ce qui était bien le cas dans mon test en Sandbox.
Je n'ai cependant aucune erreur ni blocage à la création et ensuite. Je retrouve bien les factures existantes dans le Panel d'opportunité Pennylane. (Je pensais que cela affichait les enregistrements Facture Billy d'ailleurs mais non du coup, je comprends que non)
En tout cas, je ne peux pas créer de rapports dans Salesforce tels que les opportunités en attente de facturation, etc. Et au delà de ça, je ne sais pas quelles sont les autres répercussions de cette absence d'enregistrement Billy Facture.
Avez-vous une piste de solution ?
Notre facturation est actuellement totalement bloquée en attente d'éclaircissement sur ce sujet.
Bonjour CharlyFI
Le panneau que vous consultez déjà sur les opportunités Pennylane (celui qui affiche vos factures existantes) est un composant d'affichage qui va chercher les données de facturation en direct depuis Pennylane. Son fonctionnement est indépendant de la création de l'enregistrement personnalisé « Facture Billy » (Facture_Billy__c) dans Salesforce : c'est pour cela que vos factures continuent d'apparaître dans ce panneau même si aucun enregistrement Facture_Billy__c n'est créé côté Salesforce.
Concernant l'absence de création de ces enregistrements en Production alors que cela fonctionnait en Sandbox : selon une revue technique interne du fonctionnement du connecteur, la création d'un enregistrement Facture Billy dépend, entre autres, d'une vérification de compatibilité avec la version du package Salesforce installé dans l'organisation concernée. Si cette vérification n'est pas satisfaite, la création est simplement ignorée, sans qu'aucune erreur ne soit renvoyée ni affichée à l'utilisateur — ce qui correspond exactement au comportement que vous décrivez (aucun blocage, aucune erreur, mais pas d'enregistrement créé). Un écart entre la version du package installée dans votre Sandbox et celle installée dans votre environnement de Production pourrait donc expliquer la différence de comportement entre vos deux environnements.
Sur les répercussions : les rapports Salesforce construits sur l'objet Facture_Billy__c (comme le suivi des opportunités en attente de facturation) dépendent directement de l'existence de ces enregistrements, et non du panneau d'affichage. Tant qu'aucun enregistrement n'est créé, ces rapports ne peuvent pas remonter les factures concernées.
2 Réponses
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour CharlyFI
Le panneau que vous consultez déjà sur les opportunités Pennylane (celui qui affiche vos factures existantes) est un composant d'affichage qui va chercher les données de facturation en direct depuis Pennylane. Son fonctionnement est indépendant de la création de l'enregistrement personnalisé « Facture Billy » (Facture_Billy__c) dans Salesforce : c'est pour cela que vos factures continuent d'apparaître dans ce panneau même si aucun enregistrement Facture_Billy__c n'est créé côté Salesforce.
Concernant l'absence de création de ces enregistrements en Production alors que cela fonctionnait en Sandbox : selon une revue technique interne du fonctionnement du connecteur, la création d'un enregistrement Facture Billy dépend, entre autres, d'une vérification de compatibilité avec la version du package Salesforce installé dans l'organisation concernée. Si cette vérification n'est pas satisfaite, la création est simplement ignorée, sans qu'aucune erreur ne soit renvoyée ni affichée à l'utilisateur — ce qui correspond exactement au comportement que vous décrivez (aucun blocage, aucune erreur, mais pas d'enregistrement créé). Un écart entre la version du package installée dans votre Sandbox et celle installée dans votre environnement de Production pourrait donc expliquer la différence de comportement entre vos deux environnements.
Sur les répercussions : les rapports Salesforce construits sur l'objet Facture_Billy__c (comme le suivi des opportunités en attente de facturation) dépendent directement de l'existence de ces enregistrements, et non du panneau d'affichage. Tant qu'aucun enregistrement n'est créé, ces rapports ne peuvent pas remonter les factures concernées.
- CharlyFI
Première note
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
La version du package installé est la même en prod et en sandbox. Il s'agit de la dernière version à ce jour qui date de juin 2026 : la 3.2.
Si je comprends bien ce que vous dites, cela signifie que la dernière version fait perdre les factures dans Salesforce sans que l'utilisateur n'ait jamais de warning ou qu'il soit avertit avant de faire la mise à jour.
Je précise qu'il n'y a (sauf erreur ma part), aucun log changes concernant l'update de Juin du package, et qu'un bandeau dans Pennylane Connect nous incite clairement à l'installer.
Il y a donc un problème quelque part qui n'est pas clairement identifié.
Dans tous les cas, pourquoi développer une version du package qui n'est pas compatible avec votre propre application ? Je ne comprends pas.