Communauté gestion

Forum Discussion

taximotoline
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 9 heures

Connecteur Sellsy : 30 % des factures importées sont rattachées au mauvais tiers

Bonjour à tous,

Je migre de Sellsy vers Pennylane via le connecteur natif, et je constate un problème d'affectation des tiers que je n'arrive pas à expliquer. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ça ?

**Le symptôme**

Les factures remontent bien avec le bon numéro, la bonne date, le bon montant et le bon PDF. En revanche, le tiers rattaché dans le listing des factures de vente n'est pas celui figurant sur la facture.

**Ce que j'ai mesuré**

J'ai comparé l'export Sellsy et l'export Pennylane sur le numéro de facture :

- 2 437 factures comparables

- 733 avec un tiers erroné, soit 30,1 %

- 719 de ces 733 ont un montant TTC strictement identique des deux côtés : seul le tiers est faux

Le phénomène n'est pas uniforme. Certaines fiches se comportent comme des « aspirateurs » : une de mes fiches client compte 131 factures dans Sellsy et 576 dans Pennylane, soit 445 factures capturées qui appartiennent à d'autres clients. Quatre ou cinq autres fiches présentent le même comportement à moindre échelle. Les clients absorbés n'ont aucun lien entre eux : ni nom proche, ni adresse commune, ni même contact.

**Mes questions**

1. Quelqu'un a-t-il déjà observé ce comportement sur le connecteur Sellsy ou sur un autre connecteur de facturation ?

2. Sur quel critère le connecteur rapproche-t-il un client source d'un tiers Pennylane (email, nom, identifiant, SIREN) ? Si le critère est l'email, cela pourrait expliquer les regroupements, plusieurs de mes clients ayant historiquement le même contact de facturation.

3. **Le plus important pour moi** : peut-on modifier le tiers d'une facture déjà importée, et si oui, existe-t-il un moyen de le faire en masse via import plutôt qu'une par une ? Certains statuts verrouillent-ils cette modification ?

**Le contexte de délai**

Mon accès Sellsy est résilié et se termine dans deux jours. Au-delà, la source ne sera plus interrogeable et un réimport via le connecteur deviendra impossible. J'ai ouvert un ticket support mais je suis sans réponse depuis plus de 24 heures, d'où ce message ici.

J'ai la liste complète des 733 factures concernées avec le tiers erroné et le tiers correct pour chacune, donc la correction est faisable si l'opération est techniquement possible.

Merci d'avance pour vos retours.

Pas de RéponsesSoyez le premier à répondre