Communauté gestion

Forum Discussion

Kevin
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 4 jours

Remboursement compte courant d'associé

Bonjour,

Je rencontre une difficulté dans le traitement comptable d'une dépense engagée pour ma SAS avant son immatriculation.

Contexte :

• J'ai crée une SAS
  • Avant récéption du SIRET et ouverture du compte pro, j'ai reglé plusieurs factures fournisseurs avec mon compte personnel.
  • Les factures ont établies au nom de la SAS (en cours de constitution)
  • La SAS est maintenant immatriculée et dispose de son compte bancaire
  • J'ai effectué un virement depuis le compte pro vers mon compte personnel pour me
  • rembourser

Objectif : 

• Enregistrer correctement la facture fournisseur (charge + TVA déductible)
  • Comptabiliser le remboursement via le compte 455 compte courant d'associé
  • Eviter toute double comptabilisation
  • Pouvoir récuperer la TVA normalement

Problème rencontré :

Lorsque j'éssaye d'ajouter un règlement via le compte 455, Pennylane indique que la TVA n'est pas applicable sur ce compte.

Question : 

Quel est la procédure dans Pennylane pour :

1. Enregistrer une facture fournisseur payée personnellement avant création
  2. Comptabiliser la charge et la TVA
  3. Comptabiliser le remboursement via le compte 455

Merci d'avance pour vos retours

1 Réponse

• Bonjour Kevin

Pour éviter le blocage “TVA non applicable” en passant par le ​455​, il faut dissocier 2 choses dans Pennylane : ​la comptabilisation de la charge + TVA​ d’un côté, et ​la dette / le remboursement à l’associé​ de l’autre.

N'oublions pas que la voie la plus “native” pour une dépense ​avancée à titre personnel​ est le ​module Notes de frais​.

Vous enregistrez la pièce comme ​note de frais​ (même si le justificatif est une facture fournisseur) : à la validation, Pennylane ​passe la charge​ et crée une ​dette envers le salarié/associé​ (souvent en ​467​ ou ​455 selon paramétrage​). 

Si le justificatif est ​antérieur à la création du dossier / immatriculation​ et que la date bloque la saisie, le contournement conseillé est de ​valider la note à la première date autorisée​ (au plus tôt date d’immatriculation / début du 1er exercice dans Pennylane) en conservant la date d’origine “dans l’histoire” via la description. 

Ensuite, vous remboursez via le flux de paiement des notes de frais :

•   sélection de la/les note(s),
    •   choix du compte de décaissement,
    •   paiement immédiat ou à échéance,
    •   puis la note passe en ​statut “Remboursé”​ et le ​rapprochement​ se fait automatiquement avec la transaction une fois reçue.