Forum Discussion
jlrigau
Écho naissant
il y a 20 joursImpossible de supprimer ou modifier des factures archivées sur exercice clos
Bonjour,
Je rencontre un problème avec la gestion des factures archivées.
Aujourd’hui, il n’est pas possible de supprimer définitivement ni de modifier une facture archivée si sa date appartient à un exercice clôturé.
Dans ce cas, la facture est complètement bloquée.
Cela pose problème car ces factures, pourtant archivées et non rattachées à des écritures actives, restent définitivement visibles dans la vue “Archives”, ce qui la pollue.
De mon point de vue, le statut “archivé” devrait permettre au minimum la suppression, voire la modification, indépendamment de la date ou du statut de l’exercice.
Est-ce un comportement volontaire ou un bug ?
Y a-t-il un moyen de contourner cette limitation ?
Merci pour votre aide.
Bonjour jlrigau
Ce comportement est volontaire (pas un bug) : dans Pennylane, un exercice “Clôturé et validé” verrouille la comptabilité et il n’est alors plus possible de modifier ou supprimer des éléments rattachés à cette période, même si la facture est déjà au statut Archivée
il n’y a pas de contournement “propre” sans toucher à l’exercice : il faut réouvrir l’exercice concerné, faire l’action (suppression/modification), puis revalider / reclôturer si besoin.
8 Réponses
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour jlrigau
Ce comportement est volontaire (pas un bug) : dans Pennylane, un exercice “Clôturé et validé” verrouille la comptabilité et il n’est alors plus possible de modifier ou supprimer des éléments rattachés à cette période, même si la facture est déjà au statut Archivée
il n’y a pas de contournement “propre” sans toucher à l’exercice : il faut réouvrir l’exercice concerné, faire l’action (suppression/modification), puis revalider / reclôturer si besoin.
- jlrigau
Écho naissant
Bonjour Angélique_ ,
Merci pour votre retour.
De mon côté, j’ai identifié qu’il est tout de même possible de supprimer une facture archivée sans réouvrir l’exercice, en passant par le module Comptable.
Cela ressemble donc davantage à une incohérence de comportement entre les modules qu’à une contrainte technique stricte. Je continue donc de penser qu’il s’agit plutôt d’un bug, ou au minimum d’un fonctionnement non homogène.
Pour ceux qui chercheraient un contournement : il suffit de supprimer la facture archivée directement depuis le module Comptable, ou de demander à votre expert-comptable de le faire si vous n’avez pas accès à cette partie.
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour jlrigau
Je vous confirme ma réponse car je l'ai testé en live.
Ca dépend si la comptabilité a été figé ou non par votre expert comptable. C'est lui qui a la main sur ce point.
- jlrigau
Écho naissant
Bonjour Angélique_ ,
Merci pour votre retour.
Je comprends le principe de verrouillage d’un exercice clôturé pour garantir l’intégrité comptable. En revanche, dans le cas présent, on parle d’une facture archivée et non rattachée à des écritures actives.
Dans ce contexte, il n’y a pas vraiment de logique à empêcher sa suppression, même si sa date appartient à un exercice clôturé.
D’autant plus que cela ne semble pas lié au fait que la comptabilité soit figée ou non, puisqu’il est possible de supprimer ces mêmes factures archivées sur des exercices clôturés depuis le module Comptable, sans réouvrir l’exercice.
On observe donc deux comportements différents pour une même action selon le module :
- côté factures : suppression impossible
- côté comptable : suppression possible
Dans les faits, cela ressemble davantage à une incohérence (voire un bug) qu’à une fonctionnalité volontaire.
- jlrigau
Écho naissant
Bonjour Angélique_
Merci pour votre retour.
Il y a toutefois une incohérence : il est possible de supprimer ces factures depuis le module Comptabilité, même sur un exercice clôturé et validé, sans avoir à le réouvrir (c’est ce que j’ai fait).
Le comportement n’est donc pas le même entre Gestion et Comptabilité, ce qui est surprenant pour quelque chose présenté comme volontaire.
Pouvez-vous clarifier ce point ?
- Angélique_
Pennylaneur
Bonjour jlrigau
Si vous rencontrez à nouveau ce problème, je vous invite à contacter le support, accessible depuis votre espace Pennylane via le bouton Aide & Support > Nous contacter.
Ils pourront regarder plus en détails l’origine du problème
- jlrigau
Écho naissant
Bonjour Angélique_ ,
Merci pour votre retour.
Pour information, j’ai justement créé ce sujet suite à un échange avec le support, qui m’a redirigé ici.