Forum Discussion
jlrigau
Écho naissant
il y a 20 joursImpossible de supprimer ou modifier des factures archivées sur exercice clos
Bonjour, Je rencontre un problème avec la gestion des factures archivées. Aujourd’hui, il n’est pas possible de supprimer définitivement ni de modifier une facture archivée si sa date appartient à ...
- il y a 16 jours
Bonjour jlrigau
Ce comportement est volontaire (pas un bug) : dans Pennylane, un exercice “Clôturé et validé” verrouille la comptabilité et il n’est alors plus possible de modifier ou supprimer des éléments rattachés à cette période, même si la facture est déjà au statut Archivée
il n’y a pas de contournement “propre” sans toucher à l’exercice : il faut réouvrir l’exercice concerné, faire l’action (suppression/modification), puis revalider / reclôturer si besoin.
Angélique_
Pennylaneur
il y a 10 joursBonjour jlrigau
Je vous confirme ma réponse car je l'ai testé en live.
Ca dépend si la comptabilité a été figé ou non par votre expert comptable. C'est lui qui a la main sur ce point.
jlrigau
Écho naissant
il y a 10 joursBonjour Angélique_ ,
Merci pour votre retour.
Je comprends le principe de verrouillage d’un exercice clôturé pour garantir l’intégrité comptable. En revanche, dans le cas présent, on parle d’une facture archivée et non rattachée à des écritures actives.
Dans ce contexte, il n’y a pas vraiment de logique à empêcher sa suppression, même si sa date appartient à un exercice clôturé.
D’autant plus que cela ne semble pas lié au fait que la comptabilité soit figée ou non, puisqu’il est possible de supprimer ces mêmes factures archivées sur des exercices clôturés depuis le module Comptable, sans réouvrir l’exercice.
On observe donc deux comportements différents pour une même action selon le module :
- côté factures : suppression impossible
- côté comptable : suppression possible
Dans les faits, cela ressemble davantage à une incohérence (voire un bug) qu’à une fonctionnalité volontaire.
- Angélique_il y a 6 jours
Pennylaneur
Bonjour jlrigau
Verrouiller un exercice, verrouille toutes factures traités, pré traités, archivées..
C'est le comportement attendu actuellement en tout cas.
Vous pouvez faire une demande d'amélioration dans votre sens si vous le souhaitez dans l'espace idée.