Forum Discussion
Kevin
Première note
il y a 4 joursRemboursement compte courant d'associé
Bonjour, Je rencontre une difficulté dans le traitement comptable d'une dépense engagée pour ma SAS avant son immatriculation. Contexte : J'ai crée une SAS Avant récéption du SIRET et ouvert...
Angélique_
Pennylaneur
il y a 19 heuresBonjour Kevin
Pour éviter le blocage “TVA non applicable” en passant par le 455, il faut dissocier 2 choses dans Pennylane : la comptabilisation de la charge + TVA d’un côté, et la dette / le remboursement à l’associé de l’autre.
N'oublions pas que la voie la plus “native” pour une dépense avancée à titre personnel est le module Notes de frais.
Vous enregistrez la pièce comme note de frais (même si le justificatif est une facture fournisseur) : à la validation, Pennylane passe la charge et crée une dette envers le salarié/associé (souvent en 467 ou 455 selon paramétrage).
Si le justificatif est antérieur à la création du dossier / immatriculation et que la date bloque la saisie, le contournement conseillé est de valider la note à la première date autorisée (au plus tôt date d’immatriculation / début du 1er exercice dans Pennylane) en conservant la date d’origine “dans l’histoire” via la description.
Ensuite, vous remboursez via le flux de paiement des notes de frais :
• sélection de la/les note(s),
• choix du compte de décaissement,
• paiement immédiat ou à échéance,
• puis la note passe en statut “Remboursé” et le rapprochement se fait automatiquement avec la transaction une fois reçue.