Communauté gestion

Forum Discussion

Kevin
Icône pour le rang Première notePremière note
il y a 21 jours
Répondu

Remboursement compte courant d'associé

Bonjour,

Je rencontre une difficulté dans le traitement comptable d'une dépense engagée pour ma SAS avant son immatriculation.

Contexte :

• J'ai crée une SAS
  • Avant récéption du SIRET et ouverture du compte pro, j'ai reglé plusieurs factures fournisseurs avec mon compte personnel.
  • Les factures ont établies au nom de la SAS (en cours de constitution)
  • La SAS est maintenant immatriculée et dispose de son compte bancaire
  • J'ai effectué un virement depuis le compte pro vers mon compte personnel pour me
  • rembourser

Objectif : 

• Enregistrer correctement la facture fournisseur (charge + TVA déductible)
  • Comptabiliser le remboursement via le compte 455 compte courant d'associé
  • Eviter toute double comptabilisation
  • Pouvoir récuperer la TVA normalement

Problème rencontré :

Lorsque j'éssaye d'ajouter un règlement via le compte 455, Pennylane indique que la TVA n'est pas applicable sur ce compte.

Question : 

Quel est la procédure dans Pennylane pour :

1. Enregistrer une facture fournisseur payée personnellement avant création
  2. Comptabiliser la charge et la TVA
  3. Comptabiliser le remboursement via le compte 455

Merci d'avance pour vos retours

• Bonjour Kevin

Pour éviter le blocage “TVA non applicable” en passant par le ​455​, il faut dissocier 2 choses dans Pennylane : ​la comptabilisation de la charge + TVA​ d’un côté, et ​la dette / le remboursement à l’associé​ de l’autre.

N'oublions pas que la voie la plus “native” pour une dépense ​avancée à titre personnel​ est le ​module Notes de frais​.

Vous enregistrez la pièce comme ​note de frais​ (même si le justificatif est une facture fournisseur) : à la validation, Pennylane ​passe la charge​ et crée une ​dette envers le salarié/associé​ (souvent en ​467​ ou ​455 selon paramétrage​). 

Si le justificatif est ​antérieur à la création du dossier / immatriculation​ et que la date bloque la saisie, le contournement conseillé est de ​valider la note à la première date autorisée​ (au plus tôt date d’immatriculation / début du 1er exercice dans Pennylane) en conservant la date d’origine “dans l’histoire” via la description. 

Ensuite, vous remboursez via le flux de paiement des notes de frais :

•   sélection de la/les note(s),
    •   choix du compte de décaissement,
    •   paiement immédiat ou à échéance,
    •   puis la note passe en ​statut “Remboursé”​ et le ​rapprochement​ se fait automatiquement avec la transaction une fois reçue. 

2 Réponses

• Bonjour Kevin

Pour éviter le blocage “TVA non applicable” en passant par le ​455​, il faut dissocier 2 choses dans Pennylane : ​la comptabilisation de la charge + TVA​ d’un côté, et ​la dette / le remboursement à l’associé​ de l’autre.

N'oublions pas que la voie la plus “native” pour une dépense ​avancée à titre personnel​ est le ​module Notes de frais​.

Vous enregistrez la pièce comme ​note de frais​ (même si le justificatif est une facture fournisseur) : à la validation, Pennylane ​passe la charge​ et crée une ​dette envers le salarié/associé​ (souvent en ​467​ ou ​455 selon paramétrage​). 

Si le justificatif est ​antérieur à la création du dossier / immatriculation​ et que la date bloque la saisie, le contournement conseillé est de ​valider la note à la première date autorisée​ (au plus tôt date d’immatriculation / début du 1er exercice dans Pennylane) en conservant la date d’origine “dans l’histoire” via la description. 

Ensuite, vous remboursez via le flux de paiement des notes de frais :

•   sélection de la/les note(s),
    •   choix du compte de décaissement,
    •   paiement immédiat ou à échéance,
    •   puis la note passe en ​statut “Remboursé”​ et le ​rapprochement​ se fait automatiquement avec la transaction une fois reçue. 

NBR
    Icône pour le rang Déchiffreur de rythmesDéchiffreur de rythmes

Bonjour Kevin, 

tout d'abord, pour pouvoir imputer une dépense réalisée avant création, il faut que les statuts prévoient la reprise des opérations réalisées avant création.

Une astuce simple  : vous créez une fiche fournisseur à votre nom, y déposez la facture (avec tva) et vous payez le fournisseur. Et ensuite, pour être puriste vous passez une OD tant du règlement que de la facture en 455 - c/c d'associé. 

Autre solution : vous créez la facture avec le nom du fournisseur de la facture (avec tva)sans mettre le RIB du fournisseur pour éviter de le payer à nouveau. Puis constatez une OD du compte fournisseur vers le 455. Ensuite vous initiez le paiement et le lettrer avec le c/c 455.

Ce qui vous évite de passer par le module Note De Frais si vous n'avez pas vocation à l'utiliser dans le futur.

Ceci n'est pas nécessaireement ce que préconise Pennylane mais c'est une solution rapide.