Création auto fournisseur lors import facture d'achat
Bonjour,
Je rencontre un comportement très irritant lorsque j’importe des factures d’achat via le dépôt de fichier + OCR côté gestion dirigeant.
Si un fournisseur n’existe pas ou s’il n’est pas reconnu, Pennylane crée automatiquement un fournisseur.
Je me retrouve donc avec ma liste de fournisseurs polluée par des doublons, ou des fournisseurs non souhaités car j’ai ensuite attribuée la facture à mon “Fournisseur Divers”.
Il me faut donc faire du ménage régulièrement dans ma liste de fournisseur, ce qui me fait perdre du temps inutilement.
Existe-t-il un option cachée quelque part pour corriger ce comportement ?
Ou une autre manière de faire ?
Il me paraîtrait logique que le fournisseur soit créé une fois la facture traitée, et non avant ...
Bonjour @Thomas Bertois ,
avec l’explication cité ci-dessus, vous avez en effet la description du fonctionnement du robot.
- Téléchargement de la facture frs
- Analyse par le robot et reconnaissance des données
- Décision du robot pour proposer un fournisseur
- Présentation de la facture à l’utilisateur avec le frs pré-rempli
- L’utilisateur valide la facture (ici vous pouvez encore intervenir)
MAIS, vous n’êtes pas seul sur la solution - car votre comptable sur sa vue “compta” voit aussi vos documents. Il peut tout à fait modifier le frs et valider la facture. - Au fur et à mesure le robot apprends de vos choix …
(bon c’est la théorie. Si vous avez une facture resto “XY” et vous attribuez 3 fois le frs “resto divers” le robot est censé d’analyser le historique de vos attributions antérieurs et de s’aligner sur votre décision. Si le logiciel est bien fait il va dorénavant vous proposer “resto divers”. J’ai en effet observé ce comportement au démarrage de mes premiers dossiers.)
Et vous avez aussi la possibilité de fusionner vos fournisseurs, mais c’est une manip manuelle dans la fiche du fournisseur.
Ici dans le menu “gestion”
Vous sélectionnez le frs et il faut aller tout en bas de la fiche pour fusionner avec un autre frs.
De manière générale je conseille toujours de faire abstraction des compte des tiers sur PL, car le logiciel gère très bien les tiers. Càd vous allez une fois au resto “Auberge”, PL créer le tier “Auberge” et vous allez réconcilier la facture avec la transaction. Admettons le repas à l’”auberge” n’est pas bon et vous n’y retournez plus, ce compte de tiers est encore présent mais ne sera plus affiche dans les tiers non lettrés et après la clôture de l’exercice vous ne le voyez plus dans la liste des tiers. Il sera archivé automatiquement par PL.