Blog Post

Fil d'actualités
2 MIN DE LECTURE

Générez les écritures liées aux véhicules

Avatar de bboulesteix
bboulesteix
Icône pour le rang PennylaneurPennylaneur
il y a 2 jours

Le barème de l’ancienne TVS est à jour avec les valeurs de 2025, 2026 et 2027. Nous distinguons maintenant le statut (usage) du véhicule de son état (fiscal). Et vous pouvez lier un véhicule à une immobilisation (achat) ou un crédit-bail (location).

Mise à jour du barème

Le barème des taxes annuelles CO2 et polluants (ancienne TVS) est à jour pour 2025, 2026 et 2027. Dès janvier 2026, vous pourrez générer vos écritures (pour la période de votre choix) et faire vos déclarations directement depuis Pennylane. Une fois le montant de l’ancienne TVS calculé, il se déverse automatiquement dans votre déclaration de TVA.

Distinction entre état et statut

Jusqu’à présent, seul le statut d’usage d’un véhicule — actif ou inactif — pouvait être renseigné. Ce qui ne vous renseignait pas, justement, sur l’état d’assujettissement fiscal de tel ou tel véhicule.

Désormais, l’état fiscal d’un véhicule permet de voir s’il est soumis à l’ancienne TVS. Autre avantage : tant que le statut d’un véhicule reste le même — actif par exemple — son état fiscal est automatiquement mis à jour d’une année sur l’autre par Pennylane. Aucune reconduction manuelle à prévoir de votre côté.

Lien avec les autres modules

Liez un véhicule acheté à une immobilisation existante. Associez un véhicule loué à un crédit-bail existant. Le lien ainsi créé est bidirectionnel : il est également visible dans les modules d’immobilisations et de crédit bail.

Détails supplémentaires

Disponibilité

La mise à jour du module des véhicules est effective depuis le 5 novembre 2025, pour tous les cabinets (tous rôles confondus) et pour les entreprises ayant un abonnement premium internalisé (comptabilité internalisée).

Prise en main

Toutes les nouveautés sont disponibles.

  • Pour générer les écritures liées à un véhicule, accédez au détail du véhicule et cliquez sur Générez les écritures. Vous pouvez aussi sélectionner plusieurs véhicules depuis la vue générale du module et générer les écritures en masse à partir de là.
  • Pour renseigner l’état fiscal d’un véhicule, accédez au détail du véhicule, cliquez sur l’onglet État puis sur État d’assujettissement et modifiez la période qui vous intéresse.
  • Pour lier un véhicule à une immobilisation ou un crédit-bail, accédez au détail du véhicule, cliquez sur Informations générales puis sur Immobilisation liéeou Crédit-bail lié.

Ressources

Publié il y a 2 jours
Version 1.0
Aucun CommentaireSoyez le premier à commenter