Vue fournisseurs et vue client


Badge

Bonjour à tous et toutes,

Je suis nouvel utilisateur de Pennylane ( en tant que RAF d’une petite structure) et je dois reconnaitre que sa prise en main et sa logique interne ne sont pas aisées à comprendre (je pense notamment à l’absence de relation entre la partie « comptable » et la partie « vue clients »).

Je constate en effet que la partie « fournisseurs » est bien automatiquement renseignée par les imports automatiques (email et google drive dans mon cas) mais pourquoi dois-je ressaisir à la main les transactions sans factures (que je ne vois que dans la partie clients).

Ai-je raté quelque chose ? En fait, j’aimerais que quelqu’un m’explique quelles taches consécutives faut-il faire chaque jour pour une bonne tenue comptable (exemple, 1 valider les factures dans la vue fournisseurs, 2) importer manuellement certaines factures dans la vue transactions si besoin  3) imputer en 6 ou 7 les OP de la vue transactions « sans » factures etc etc).

Désolé si ma question fait rookie mais venant de Cegid, certaines choses de PL m’échappent ! 😉

Merci .

  

Stefan ENGLER il y a 1 an

Bonjour @Gwenael Annee ,

concernant les “les transactions sans factures (que je ne vois que dans la partie clients)” :

Dans la ”vue cabinet” vous avez également un module “Transactions” et logiquement vous voyez  TOUTES les lignes en banque.

Ces lignes ont des statuts différents selon leur situation. Il se peut que vous ne voyez pas les lignes “traitées”, mais c’est juste parce que la présélection est “à traiter” + “pré-traitée”.

 

En ce qui concerne la logique dans PL:

  • Une transaction sans justificatif est automatiquement comptabilisé sur le 471 xxx associé à la banque.
  • Si vous n’avez pas de justificatif sous forme de fichier importé, vous pouvez cliquer sur “saisir une facture” dans l’onglet “Réconciliation” et créer une écriture
  • Si vous traitez la transaction dans la “vue client”
    • vous n’allez pas générer automatiquement une écriture comptable
    • vous pouvez uniquement associer un fournisseur à la ligne (mais sans effet comptable)
    • Astuce(!) : Si vous avez auparavant renseigné dans le fournisseur (vue client) un compte de charge, alors PL va proposer une écriture comptable avec ce compte de charge
    • par contre la catégorie n’a pas d’impact sur la compta

Et plus généralement je vous invite à “tester” les fonctionnalités pour voir ce qui en ressort. On a parfois des surprises positives

Et aussi, le logiciel bouge tous les jours, et s’améliore.

Afficher l'original

10 commentaires

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Gwenael Annee ,

 

Bienvenue sur Pennylane ! En fait, il y a bien une relation forte entre la partie comptable et la partie dirigeants.

 

Dans cet article, vous avez un exemple d’une routine comptable à tenir régulièrement sur Pennylane : Routine comptable : comment tenir un dossier sur Pennylane ?

 

En revanche, si vous souhaitez imputer des comptes 6 ou 7 directement, je suppose que vous êtes en comptabilité de trésorerie ? Si tel est le cas, cet article vous guidera dans la tenue courante de votre comptabilité : Comptabilité de trésorerie.

 

Aussi, je ne peux que vous recommander de suivre les formations de la Pennylane Academy qui vous guideront pas à pas dans votre prise en main de l’outil. 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Gwenael Annee ,

concernant les “les transactions sans factures (que je ne vois que dans la partie clients)” :

Dans la ”vue cabinet” vous avez également un module “Transactions” et logiquement vous voyez  TOUTES les lignes en banque.

Ces lignes ont des statuts différents selon leur situation. Il se peut que vous ne voyez pas les lignes “traitées”, mais c’est juste parce que la présélection est “à traiter” + “pré-traitée”.

 

En ce qui concerne la logique dans PL:

  • Une transaction sans justificatif est automatiquement comptabilisé sur le 471 xxx associé à la banque.
  • Si vous n’avez pas de justificatif sous forme de fichier importé, vous pouvez cliquer sur “saisir une facture” dans l’onglet “Réconciliation” et créer une écriture
  • Si vous traitez la transaction dans la “vue client”
    • vous n’allez pas générer automatiquement une écriture comptable
    • vous pouvez uniquement associer un fournisseur à la ligne (mais sans effet comptable)
    • Astuce(!) : Si vous avez auparavant renseigné dans le fournisseur (vue client) un compte de charge, alors PL va proposer une écriture comptable avec ce compte de charge
    • par contre la catégorie n’a pas d’impact sur la compta

Et plus généralement je vous invite à “tester” les fonctionnalités pour voir ce qui en ressort. On a parfois des surprises positives

Et aussi, le logiciel bouge tous les jours, et s’améliore.

Badge

Bonjour @Gwenael Annee ,

 

Bienvenue sur Pennylane ! En fait, il y a bien une relation forte entre la partie comptable et la partie dirigeants.

 

Dans cet article, vous avez un exemple d’une routine comptable à tenir régulièrement sur Pennylane : Routine comptable : comment tenir un dossier sur Pennylane ?

 

En revanche, si vous souhaitez imputer des comptes 6 ou 7 directement, je suppose que vous êtes en comptabilité de trésorerie ? Si tel est le cas, cet article vous guidera dans la tenue courante de votre comptabilité : Comptabilité de trésorerie.

 

Aussi, je ne peux que vous recommander de suivre les formations de la Pennylane Academy qui vous guideront pas à pas dans votre prise en main de l’outil. 😉

 

 

Merci Sophie pour votre retour.

Pour info, je suis en compta d’engagement.

 

Badge

Merci pour votre retour très complet.

Je me permets de vous solliciter à nouveau :

Pourquoi par exemple je ne retrouve pas la facture et le compte de charge afférent de cette facture google (factures fournisseurs côté comptable)

dans la vue Banque/transactions (côté comptable) :

Logiquement, je devrais retrouver mon compte 6262, non ?

 

Merci pour vos retours.

Bien cordialement,

 

Niveau d'utilisateur 7

@Gwenael Annee , si vous n’avez pas réconcillié la facture de sa transaction, cela ne peut pas fonctionner. 😉

 

La logique de Pennylane est expliquée de A à Z dans nos formations disponibles sur la Pennylane academy.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Gwenael Annee ,

pour retrouver la facture Google dans la Banque il faut d’abord reconcilier la facture avec une ligne en Banque. Je ne peux pas voir sur votre image si c’est déjà fait. Cette fonction est un peu plus bas à droite.

 

Voici comment ça se présente quand la réconciliation est faite.

 

et en Banque

(veillez à bien sélectionner les lignes “traitée” et l’onglet “réconciliation” dans le module ‘Transactions” (vue cabinet)

 

et vous avez maintenant aussi la vue sur le justificatif dans la “vue client”

 

comme je suis en train de documenter tout le workflow, voici aussi la vue du client dans ses achats:

 

Le geste magique dans PENNYLANE est la “ R E C O N C I L I A T I O N “   !!!

Badge

Super, merci bcp Stéfan. Je n’avais pas réconcilié la facture en effet. Et pour l’anecdote, ce qui m’a trompé, c’est que PL ne m’a pas proposé une possible réconciliation automatique, et j’ai du en effet aller chercher “à la mano” la transaction bancaire afférente (ce qui m’a un peu surpris pour un logiciel évolué comme PL !).

Gwénaël

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Oui c’est assez paradoxe

  • autant l’OCR est très bien développé
  • autant les propositions de réconciliation sont pauvres (pour le dire de façon gentille)

La réconciliation est un outil si puissant, mais son alimentation par l’intelligence artificielle est inexistante !! 

Je suis surpris que personne ne s’occupe du développement des propositions de la réconciliation ?? 

Badge

Bonjour Stefan,

Je viens de passer une partie de mon we sur PL. 

Comment çà se passe quand :

  • je valide une facture sur la “fenêtre large”
  • aucune proposition de réconciliation bancaire sur cette fenêtre
  • alors que la transaction est bien passée en banque et même visible dans la rubrique “banque” côté comptable ou la rubrique “transactions” côté client.
  • et enfin que la “recherche” de réconciliation…...ne donne rien.

Ce point me désarçonne complètement !

Bien à vous,

Gwénaël

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Gwenael Annee ,

oui je constate la même chose. Comme PL ne propose jamais quelques chose on n’utilise malheureusement pas du tout la réconciliation. Il est beaucoup trop fastidieux pour retrouver par ce canal un justificatif.

J’ai ouvert une “idée” dans le nouveau coins des idées. Vous pouvez voter pour cette idée si vous voulez.

Réponse