Répondu

Retraitement TVA et/ou Frais commissions bancaire


Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

je me permets d’écrire au sujet d'une évolution qui serait vraiment pertinente à rajouter dans le module transactions. Il s'agit du retraitement automatique de la TVA et éventuellement des frais de commissions sur certaines opérations bancaires. En effet, il arrive souvent qu'une ligne bancaire mentionne dans le libellé des frais de commissions et/ou TVA et que le montant en bout de ligne soit net de TVA et/ou frais. Par exemple "REMISE CB 100€ brut, FRAIS HT 5 + TVA 1€" soit un total net en bout de ligne de 94€, ainsi par création d’une règle on pourrait directement affecter les frais de 5 et la TVA de 1. Aujourd’hui, sauf méconnaissance de ma part, il faut retraiter toutes les lignes manuellement. Avez-vous des infos sur la sortie d'une nouvelle fonctionnalité pour gérer cet aspect là? Ou alors une solution déjà fonctionnelle qui permettrait de gérer cela?

Je vous remercie pour votre aide et vous dis à bientôt!

icon

Meilleure réponse par Sophie 27 June 2022, 16:09

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Jean-Michel Cassius de Linval ,

nous avons le même cas de figure avec les paiements de Stripe et il existe une automatisation dans PL pour traiter les frais et le net payé de Stripe. On pourra peut-être généraliser cet outil ?

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour à tous les deux !

Très bonne remarque, merci pour ces propositions que je vais remonter à l’équipe !

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @Sophie , 

Cette fonctionnalité à t’elle été développée, effectivement retraiter chaque ligne de remise carte bleue pour constater les commissions bancaires est très long !

Merci.

 

 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

 Bonjour @Sophie , 

Cette fonctionnalité à t’elle été développée, effectivement retraiter chaque ligne de remise carte bleue pour constater les commissions bancaires est très long !

Merci.

 

 

Bonjour @Dillek KAYHAN , 

Cette fonctionnalité va arriver avant la fin de l’année (info que j’ai eu semaine dernière). Cette mise à jour s’accompagnera également d’une nouvelle fonctionnalité : plusieurs comptes de charges possible dans la règle. 

En espérant avoir répondu à votre interrogation. 

Bonne fi de journée. 

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1

Bonjour @Sophie , je ne trouve toujours aucune info au sujet de cette fonctionnalité, est ce effectif ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour @Sophie , je relance le sujet.

Peut on extraire les frais CB des encaissements ?

Comment faire ? 

 

Badge +1

Bonjour @Sophie

Je relance également le sujet. 

Est-ce qu’on peut extraire les frais CB des encaissements ? Si oui, est-ce qu’on pourrait avoir la marche à suivre ? 

Niveau d'utilisateur 1
Badge +2

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé de mise à jour sur ce sujet.

A-t-on une nouvelle date de prévue pour cette amélioration ?

Comment vous faites en attendant ? @Stefan ENGLER tu as une solution ?

Pour palier ce problème je compte passer les écritures en 2 fois :

  • une fois en constatant le net avec les règles automatiques de Pennylane
  • et une autre fois en retraitant les commissions à partir d’une extraction Excel avec retraitement des libellés et des frais

Si quelqu’un a une meilleure solution, je suis preneuse 😉

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Cécile DOS SANTOS : Non, pour le moment je n’ai pas vu du nouveau à ce sujet.

Oui il y a maintenant la possibilité de ventiler les factures fournisseurs sur plusieurs lignes mais pas les transactions.

Personnellement j’ai résolu le problème par une règle qui attribue tout sur le 627 et je retraite la partie TVA par une OD en fin d’année. C’est assez facile il suffit de trier par “libellé”.

Il faut dire qu’on parle de centimes sur chaque ligne de frais dans mon cas. 

Ca donne un compte 627 000 à 244 lignes fin avril - haha !

 

Badge +1

Bonjour 

une solution a t’elle été mise en place ? Merci pour vos retours 

Bonjour

Est-ce que PENNYLANE gère le retraitement des commissions sur les remises de carte bleue ?

Comment comptabiliser le brut alors que c’est le net qui apparaît dans la transaction et donc faire ressortir la commission ?

Niveau d'utilisateur 4

Bonjour à tous,

Ci-dessous un exemple concret. Est ce qu’une règle Pennylane peut gérer ce cas-précis avec une partie soumise et une autre non soumise pour un total sur la ligne de banque à 44.65?

Merci

Réponse