4 astuces pour la période fiscale

4 astuces pour la période fiscale
Niveau d'utilisateur 7

Vous voulez que votre période fiscale rime avec “calme” ? 🧘‍♀️

 

On peut vous y aider avec ces 4 astuces :

1️⃣ Choisir votre outil de révision

2️⃣ Actualisez vos fichiers excel en même temps que la compta

3️⃣ Personnalisez vos SIG

4️⃣ La répartition du capital remplie automatiquement

 

 

1 Choisir l’outil de révision qui correspond le mieux à votre méthode de travail

Suivant votre préférence, choisissez de travailler sur des feuilles maîtresses, ou sur le guide de révision par cycles.

→ Guide de révision : les diligences à contrôler sont présentées sous la forme d’une liste pour chacun de vos cycles, qui vous renvoient vers les comptes et les modules les plus adaptés. C’est un guide pas à pas pour ne manquer aucun contrôle ! Idéal pour les comptables qui préfèrent être guidés.

→ Feuilles maîtresses : vous les préférerez si vous n’avez pas besoin d’un guide mais plutôt d’une vision d’ensemble de tous les comptes de la balance. Chaque compte peut être commenté, révisé et supervisé.

Dans les deux cas, l’outil vous renvoie au bon moment de votre révision vers les modules liés à vos contrôles : rapprochement bancaire, emprunts, immobilisations,…

 

Cliquez sur le cercle qui s’anime à l’écran ⬇️

 

 

💡Vous serez incollable sur les outils de révisions avec ces articles du centre d’aide :

 

2 Télécharger vos exports au format ODC

Vous en avez marre de voir s’accumuler des “feuille_de_travail_version_finale.xls” dans vos téléchargements ? Cette époque est révolue !

Si vous utilisez le “Datasharing” (partage de données en temps réel), vous pouvez par exemple visualiser votre grand livre sur Excel en temps réel. Votre fichier Excel se mettra à jour des modifications que vous avez faites en comptabilité sur Pennylane.

Cela peut être particulièrement utile pour vos cadrages, ou pour l’édition d’un reporting analytique, qui s’actualiseraient automatiquement !

 

💡On vous explique comment exporter ce fichier magique dans cet article du centre d’aide : Visualisez vos données de Pennylane sur Excel en temps réel.

 

3 Personnalisez les SIG selon les spécificités de votre client

Vous avez fini le bilan et vous voulez maintenant fournir des indicateurs pertinents à votre client ? Vous avez peut-être déjà repéré le module de SIG…

Complètement personnalisable, vous pouvez déplacer vos comptes de charges ou de produits où vous voulez dans le calcul des soldes.

Par exemple, si les frais de sous-traitance sont pris en compte dans la marge brute mais que vous voulez qu’ils rentrent plutôt dans la valeur ajoutée, vous n’avez qu’à cocher une case.

Ainsi, vous obtenez un rapport parfaitement adapté aux spécificités du dossier.

 

 

💡Pssst, un article est en pleine rédaction dans votre centre d’aide. Il sera bientôt disponible pour vous accompagner dans l’exploration de cette fonctionnalité. 😉

 

4 Renseignez la répartition du capital dans les paramètres du dossier

Sur Pennylane, le paramétrage du dossier en amont est très important. Il vous permet par la suite d’automatiser un grand nombre d’actions, notamment en lien avec les déclarations fiscales. Lorsque vous créez un dossier par exemple, pensez à bien renseigner l’onglet “répartition du capital”.

Quand vous éditerez une liasse sur le dossier, le CERFA n°2033 de répartition du capital se remplira automatiquement avec ces mêmes données. Vous n’aurez qu’à vérifier les informations, et valider le formulaire : un grand gain de temps sur toutes les futures liasses fiscales !

 

💡Le paramétrage ✨parfait✨ est décrit dans cet article du centre d’aide : Configurer un dossier.

 

4 astuces et un peu de calme dans le tourbillon de cette période fiscale : Pennylane est à fond avec vous !


1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Pensez aussi à la plaquette !

Elle est très importante pour réussir sa période fiscale. 

 

(Merci à @Julie Dewald et @Céline Clavon pour leurs suggestions à ce sujet.)

(Merci à @Virgile pour sa question à ce sujet.)

Réponse