Répondu

Question facture client.


Badge +1

Bonjour,

J’ai un client qui a fait une avance de paiement sur une facture de 5000 euros de 50% (2500). J’ai attaché la transaction à la facture, mais je ne voire pas pour quoi le facture dit toujours 5000 et pas 2500. Sur quickbooks si on dit que 2500 etait payez, c'était déduit sur la facture. Le client a demandé si je peux lui donnez avant qu’il me verse le reste.

 

Quelqu'un peut m'aidez?

James

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 17 May 2023, 21:46

Afficher l'original

12 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @James Worrall ,

sur Pennylane on peut travailler avec le lettrage partiel. Ce lettrage partiel a la spécificité que le lettrage est fait avec de lettres minuscules. Ce n’est pas expliqué mais c’est ça la différence entre lettrage majuscule et le lettrage minuscule.

Par contre vous n’avez pas ce concept de QuickBooks avec les paiements qui sont attachés aux factures.

Vous pouvez changer la façon de voir l’opération:

  • Vous faites la facture sur 100 % (les 5000€)
  • votre client verse 50 % (donc 2500€)
  • Votre créance est à moitié payée, vous pouvez la lettrer partiellement
  • quand votre client verse le reste vous ajoutez simplement les autres 2500€ au lettrage actuel et le compte du client sera soldé

Ici je vous explique le fonctionnement d’un logiciel, pas un concept de compta. Dans un langage professionnellement correcte je ne peut pas dire que j’ai lettré une ligne à 5000 avec une ligne à 2500. Si j’associe ces deux lignes, justement c’est un cas où je n’arrive pas à lettrer ce compte !

Ou ça match ou ça ne match pas !

Badge +1

Merci pour votre réponse. Le client m'a dit que le solde indique 5000 et puis-je lui envoyer une facture indiquant le solde. Comment puis-je faire cela? Il dit qu'il ne paiera pas tant qu'il n'aura pas ça.

 

Merci

James

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je pense vous devez alors procéder autrement:

  • Commencez pas faire votre devis pour 5000 euros
  • et une facture d’acompte de 2500 euros
    (vous avez un fonction à droite dans la fenêtre des devis)
  • Vous pouvez confirmer à votre client qu’il a payé son acompte
  • A la fin vous faites la facture finale à 5000 euros
  • moins l’acompte de 2500 euros 
  • et avec un reste à payer de 2500 euros

Il y a un tuto ici :

https://help.pennylane.com/fr/articles/18629-creer-une-facture-d-acompte-intermediaire-partielle

Badge +1

Je n'arrive pas a faire cela avec le devis existant. Est-ce parce que j'ai déjà converti en facture.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Oui c’est probablement l’explication.

Au moment de convertir le devis en facture le logiciel a créé une facture à 100 % du montant. Maintenant il n’y a plus de “marge de manœuvre” pour faire des factures intermédiaires.

Et vous devez déjà prévoir toutes les factures intermédiaires. Càd vous créez vos factures intermédiaires et le système ajoute automatiquement la facture finale avec le pourcentage non encore facturé.

Voici le message qui s’affiche :

 

Vous pourriez uniquement annuler la facture existante et la remplacer par un nouveau devis.

 

Badge +1

Wooooo ça marche ! Merci pour tout votre aide. Le client et content.

 

Encore grand merci

James

Badge +1

Rebonjour,

J’ai une petite question…

J’ai un devis que j’ai fait il y a un mois. Aujourd’hui, j'ai reçu un paiement de 50% et le client veut un reçu. Quand j’ouvre le devis, le bouton facture partielle n’est pas accessible. Je n'ai même pas créé un facturé donc je ne comprends pas pour quoi je ne peux pas faire.

 

Merci

James

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @James Worrall 

Vous êtes sur quel plan :

https://help.pennylane.com/fr/articles/18629-creer-une-facture-d-acompte-intermediaire-partielle

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Idem pour la proforma…

https://help.pennylane.com/fr/articles/18616-creer-une-facture-proforma

 

C'est deux fonctionnalités devrait être disponibles dès le plan collaboratif !

Badge +1

Je suis sur essential.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Faire une demande d'assistance.

Merci de partager leur retour.

Badge

Je pense vous devez alors procéder autrement:

  • Commencez pas faire votre devis pour 5000 euros
  • et une facture d’acompte de 2500 euros
    (vous avez un fonction à droite dans la fenêtre des devis)
  • Vous pouvez confirmer à votre client qu’il a payé son acompte
  • A la fin vous faites la facture finale à 5000 euros
  • moins l’acompte de 2500 euros 
  • et avec un reste à payer de 2500 euros

Il y a un tuto ici :

https://help.pennylane.com/fr/articles/18629-creer-une-facture-d-acompte-intermediaire-partielle

Bonjour,

Certaines formes de facturation comme l’abonnement par exemple, ne nécessite pas de devis. On ne peut pas non plus passer du temps à faire des devis non indispensables pour contourner le problème. Il faut quand même pouvoir envoyer des factures avec des paiements et idéalement par type de moyen de paiement. Les clients le demandent.

Je comprends votre contournement du problème mais c’est tout de même du bricolage.

Pouvez-vous nous dire si les développeurs travaillent sur ce problème ? s’il faut contourner un certain temps pourquoi pas, mais pas trop longtemps. Certains de mes clients ont besoin d’une réelle gestion de la facturation et leurs clients ont du mal à comprendre le changement avec l’ancien logiciel.

Merci d’avance de votre réponse.

Réponse