Répondu

Modifier manuellement le n° d'écriture


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

j’ai essayé aujourd'hui une chose à priori simple, modifier manuellement le n° d’écriture de mes écritures du journal de PA, mais je n’arrive pas à accéder à ce champ.

Je parle du journal de paie car il est facile à visualiser avec ses 12 écritures. Donc une numérotation de 1 à 12 sera souhaitée. A vrai dire je l’ai respecté sauf pour deux mois et je voudrais revenir dessus pour le corriger.

 

Est-ce que vous pouvez m’expliquer comment je peux intervenir sur le n° d’écriture de mes écritures ?

 

Mais je ne suis pas au bout des difficultés. Je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de relation entre ce numéro d’écriture (appelée aussi n° de pièce à l’écran) et le n° d’écriture que vous inscrivez dans le FEC !

Mon souhait de “soigner” ce n° d’écriture ne sert à rien, car en fin de compte vous superposez une numérotation linaire à toutes les écritures dans vos FEC au moment de son export.

Exemple concret:

Mon écriture n° 2 du journal PA devient 

et la suivante en mars

J’ai donc un gros problème en cas de contrôle fiscal, car le contrôleur qui aura lu mon FEC sur son ordinateur va me demander de lui  présenter ma pièce 3078 !! Vous imaginez la galère pour faire le lien ?

 

A mon ample avis vous avez besoin de discuter ce point avec vos collègue experts-comptables en interne. (On ne va pas décliner tout le CGI ici.)

icon

Meilleure réponse par Sophie 15 May 2023, 11:47

Afficher l'original

1 commentaire

Niveau d'utilisateur 7

Bonjour @Stefan ENGLER ,

 

Le numéro de pièce présent sur Pennylane n’est pas modifiable : celui-ci est généré en interne.

 

Je vous invite à partager ce point sur la liste d’idées pour la soumettre au vote des autres membres. 😉

Réponse