Répondu

Comptabilité analytique au niveau de la ligne comptable


Badge +1

Bonjour, 

Je trouve Pennylane tres frustrant pour la saisie de l’analytique. Ne serait-il pas beaucoup plus simple d’ajouter les categories au niveau de chaque ligne comptable ?

Pour pouvoir ajouter une catégorie dans un journal, il faut passer par le grand livre analytique et reprendre ligne par ligne alors que tout pourrait etre fait en une fois à l’etape de la saisie.

Exemple d’une petite partie de l’utilisation de l’analytique : 

Au sein d’une meme société je gere plusieurs établissements. J’ai donc besoin d’une compta analytique par etablissement.

Pour mes factures d’achat de boissons au bar, j’ai un code analytique ‘STOCK’, ou toutes mes factures de mon fournisseur de boissons sont imputées sur le compte stock par simplifications.

Tous les mois, dans un journal Controle de gestion, je passe une ecriture de compte à compte (compte Achat boissons) du compte analytique Stock vers Etablissement 1 vers Etablissement 2 vers Etablissement 3 en fonction de la consommation de chaque consommation par etablissement (qui vient de mon logiciel de stock). En compta generale, le compte Achat boissons n’est pas mouvementé mais par contre j’ai bien une ecriture qui reparti les consommations correctement.

Merci pour votre aide.

icon

Meilleure réponse par Brenda Diakite 22 February 2024, 14:06

Afficher l'original

2 commentaires

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6

Bonjour @Loic Assuied

Je comprends votre besoin. En ce qui concerne votre besoin de répartir les achats de boisson d’un fournisseur entre plusieurs établissements, pourquoi ne pas créer une famille de catégorie analytique “Achat boisson” et créer plusieurs catégories : “Établissement 1”, “Établissement 2”… afin de les répartir dans le module des factures achat ?

Vous trouverez des captures d’écran ci-dessous.

Enfin, en ce qui concerne l’idée de pouvoir directement gérer l’analytique au niveau de chaque ligne des modules de production comptable, je vous invite à ouvrir une idée à ce sujet 😊

 

Badge +1

Bonjour @Brenda Diakite

 

Ce n’est pas une reponse satisfaisante pour moi, il faudrait que je puisse montrer de quoi j’ai besoin exactement.lors d’une demonstration pour que vous puissiez faire remonter le besoin, les implications sont trop profondes et difficile a expliquer sur  une forum. Je suis aussi limité pour des reclassements a faire de compte analytique a compte analytique … Je suis disponible si besoin pour faire une demonstration … 

Merci !

Réponse