Bonjour à tous,
Je m'adresse à mes confrères collaborateurs comptables travaillant avec des restaurants utilisant une intégration logicielle de caisse, car le support ne m'apporte pas de solution de contournement.
Comment faites-vous rapidement et simplement pour comptabiliser les frais sur les TR et les commissions de Deliveroo, Uber, etc. ?
L'un de nos dossiers, un restaurant, utilise le logiciel de caisse Innovorder. Il y a quelque mois, Pennylane, qui gérait l'API d'intégration, nous a obligés à nous servir des comptes 411 en contrepartie des ventes pour les moyens de paiements tels que les tickets restaurant, les CB, les chèques, etc.
Le problème intervient lors de la saisie des factures sur les frais et commissions retenues sur les recettes reçues des partenaires comme Deliveroo, Up Déjeuner, Bimpli, etc. En effet, ces factures d'achat sont certes à enregistrer en charges avec TVA, mais la contrepartie est à mettre dans le compte où arrivent les recettes, à savoir le 41106007 Client - Ticket Restaurant.
Or, il est impossible de mettre une facture d'achats avec une contrepartie en 411. Sur conseil du support, je dois donc passer une OD du 401 Deliveroo, par exemple, au 41106007 Client - Ticket Restaurant pour solder ces 2 comptes.
Ensuite, je me suis aperçu que la TVA était enregistrée en TVA sur déductible sur encaissement, et même si elle est lettrée avec mon OD, l'écriture de RT ne se fait pas. J'ai donc modifié les paramètres fournisseur pour que la TVA soit au débit sur les fournisseurs TR… Bref, n'y a-t-il pas possibilité de faire plus simple ?
Le but de Pennylane étant de nous faire gagner du temps, je trouve cela archaïque de procéder ainsi et je me demande bien comment mes confrères s'organisent.
Merci d'avance.