Répondu

Comptabilisation des factures de commissions TR Deliveroo etc..


Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Bonjour à tous,

Je m'adresse à mes confrères collaborateurs comptables travaillant avec des restaurants utilisant une intégration logicielle de caisse, car le support ne m'apporte pas de solution de contournement.

Comment faites-vous rapidement et simplement pour comptabiliser les frais sur les TR et les commissions de Deliveroo, Uber, etc. ?

L'un de nos dossiers, un restaurant, utilise le logiciel de caisse Innovorder. Il y a quelque mois, Pennylane, qui gérait l'API d'intégration, nous a obligés à nous servir des comptes 411 en contrepartie des ventes pour les moyens de paiements tels que les tickets restaurant, les CB, les chèques, etc.

Le problème intervient lors de la saisie des factures sur les frais et commissions retenues sur les recettes reçues des partenaires comme Deliveroo, Up Déjeuner, Bimpli, etc. En effet, ces factures d'achat sont certes à enregistrer en charges avec TVA, mais la contrepartie est à mettre dans le compte où arrivent les recettes, à savoir le 41106007 Client - Ticket Restaurant.

Or, il est impossible de mettre une facture d'achats avec une contrepartie en 411. Sur conseil du support, je dois donc passer une OD du 401 Deliveroo, par exemple, au 41106007 Client - Ticket Restaurant pour solder ces 2 comptes.

Ensuite, je me suis aperçu que la TVA était enregistrée en TVA sur déductible sur encaissement, et même si elle est lettrée avec mon OD, l'écriture de RT ne se fait pas. J'ai donc modifié les paramètres fournisseur pour que la TVA soit au débit sur les fournisseurs TR… Bref, n'y a-t-il pas possibilité de faire plus simple ?

Le but de Pennylane étant de nous faire gagner du temps, je trouve cela archaïque de procéder ainsi et je me demande bien comment mes confrères s'organisent.

Merci d'avance.

icon

Meilleure réponse par Brenda Diakite 4 April 2024, 15:23

Afficher l'original

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

J’ai un cas similaire avec les factures de Malt. On peut réconcilier une transaction avec les deux factures :

  • la facture de vente hono par malt
  • et la facture d’achat de commission de malt

ça marche !

Vous n’êtes pas obligé de tout rapatrier sur un seul compte client pour lettrer manuellement. La réconciliation triangulaire fait le lettrage automatiquement. C’est “magique” mais l’informatique le rends possible. En fin de compte le programme crée deux lettrages distincts un lettrage pour le client et un lettrage pour le fournisseur avec les bons montants (non compensés) !

Niveau d'utilisateur 1
Badge +1

Bonjour Stefan,

Oui, je comprends votre explication, et en effet, j'ai remarqué qu'on peut lettrer de cette façon. Cependant, dans mon cas, cela ne peut pas fonctionner car je n'ai pas de facture de vente, seulement des OD de ventes qui remontent de l'intégration avec le logiciel de caisse. Il n'est donc pas si évident de savoir quelle transaction est reliée à quelle recette et quelle commission. Je ne peux donc pas trianguler de cette façon.

Merci pour votre réponse.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +6

Bonjour @Kimberley Gamain

Je soutiens la réponse de @Stefan ENGLER 😊 

Et pour votre cas en particulier, voici ce que je vous recommande de faire. Cela se réalise en en trois étapes : 

1) L'écriture de vente redescend automatiquement, car le client restaurateur a connecté sa caisse à Pennylane

image.png

 

2) Au moment de l'encaissement des titres-restaurants, le prestataire (type Swile ou Edenred) verse au client restaurateur le montant des TR diminués des commissions. Il s'agit alors de créer une règle automatique, pour mettre le 467 en contrepartie de l'encaissement Swile par exemple.

 

image.png

 

3) Récupérer automatiquement les factures de commission Swile, via le connecteur fournisseur. 

- Paramétrer une règle de facture en mettant le compte de charge de commission

- Réconcilier la facture via le 467

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour Stefan,

Oui, je comprends votre explication, et en effet, j'ai remarqué qu'on peut lettrer de cette façon. Cependant, dans mon cas, cela ne peut pas fonctionner car je n'ai pas de facture de vente, seulement des OD de ventes qui remontent de l'intégration avec le logiciel de caisse. Il n'est donc pas si évident de savoir quelle transaction est reliée à quelle recette et quelle commission. Je ne peux donc pas trianguler de cette façon.

Merci pour votre réponse.

Bonjour @Kimberley Gamain ,

Si votre intégration du logiciel ne crée pas de factures de vente (dans Pennylane) alors à mon ample avis elle n’est pas complète, franchement. Les tickets Z sont en quelque sorte les recettes/factures des restaurants et si vous n’avez pas de factures Pennylane vous perdez la totalité des fonctionnalités automatiques du logiciel. C’est quand même dommage.

Probablement il faut tout centraliser manuellement sur un 467, en sachent que en droit comptable on utiliserait un 511 - haha ! Mais Pennylane ne veut rien entendre sur ce point n’est-ce pas @Myriam Goldrajch ? Chez moi le champs contrepartie bloque sur la classe 51 complète.

Réponse