Bonjour,
je constate sur plusieurs de mes dossiers qu’il n’y a pas de reprise des informations sur les transactions de la vue client vers la vue cabinet, pourquoi ?
Voici le dernier exemple que j’ai vu aujourd’hui (il est particulièrement évident) :
- Je vois une facture frs ouverte (depuis plusieurs mois) sur le compte du frs LAMBDA
- Je demande au client quand il va payer cette facture
- Il me répond qu’elle est payé depuis longtemps et il me joint (!) la ligne sur Pennylane dans son menu des “Transactions” où il a nommé le frs LAMBDA
- En effet la transaction est annoté par se soins on vois qu’il a nommé le bon frs
- MAIS je ne vois rien sur le compte frs LAMBDA en compta !
En effet je comprends pourquoi je ne vois pas la transaction. Il s’agit d’une ligne (état traitée) en banque dans mon module des “Transactions” (dans la vue cabinet). Elle a été traité par le cabinet avec une contrepartie “580 Virement interne”. Nous sommes donc en présence d’une incohérence qu’on ne vois pas de l’extérieur. La même transaction est à la fois
- associée par le client au frs LAMBDA
- associés par le cabinet au 580 000
J’ai alors corrigé la ligne au cabinet et maintenant je la vois aussi sur le compte du frs.
Suggestion:
Je propose de reproduire les informations que les utilisateurs rentrent sur le module “Transaction” (vue client) en comptabilité. C’est un peu “basique” au point que je ne me suis même pas douté que ce n’est pas fait automatiquement ! C’est uniquement en lisant la réponse de mon client que je dû me rendre à l’évidence que cette tâche est toujours à effectuer un double, dommage.
Je comprends qu’il y a plusieurs philosophies. Je lis dans le forum des commentaires qui plaident pour interdire toute intervention aux clients. Peu importe, je trouve juste qu’il faudrait maintenir une cohérence. Une même transaction ne dois jamais avoir deux interprétations différents qui coexistent dans le logiciel. Il faut trancher, soit le comptable a raison, soit le client.
Mes explications sont importantes et fondamentales. J’espère qu’ils ne vous semblent pas trop théoriques.