Absence lien "vue client - "vue cabinet"


Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je constate sur plusieurs de mes dossiers qu’il n’y a pas de reprise des informations sur les transactions de la vue client vers la vue cabinet, pourquoi ?

Voici le dernier exemple que j’ai vu aujourd’hui (il est particulièrement évident) :

  • Je vois une facture frs ouverte (depuis plusieurs mois) sur le compte du frs LAMBDA
  • Je demande au client quand il va payer cette facture
  • Il me répond qu’elle est payé depuis longtemps et il me joint (!) la ligne sur Pennylane dans son menu des “Transactions” où il a nommé le frs LAMBDA
  • En effet la transaction est annoté par se soins on vois qu’il a nommé le bon frs
  • MAIS je ne vois rien sur le compte frs LAMBDA en compta !

En effet je comprends pourquoi je ne vois pas la transaction. Il s’agit d’une ligne (état traitée) en banque dans mon module des “Transactions” (dans la vue cabinet). Elle a été traité par le cabinet avec une contrepartie “580 Virement interne”. Nous sommes donc en présence d’une incohérence qu’on ne vois pas de l’extérieur. La même transaction est à la fois

  1. associée par le client au frs LAMBDA
  2. associés par le cabinet au 580 000

J’ai alors corrigé la ligne au cabinet et maintenant je la vois aussi sur le compte du frs.

Suggestion:

Je propose de reproduire les informations que les utilisateurs rentrent sur le module “Transaction” (vue client) en comptabilité. C’est un peu “basique” au point que je ne me suis même pas douté que ce n’est pas fait automatiquement ! C’est uniquement en lisant la réponse de mon client que je dû me rendre à l’évidence que cette tâche est toujours à effectuer un double, dommage.

Je comprends qu’il y a plusieurs philosophies. Je lis dans le forum des commentaires qui plaident pour interdire toute intervention aux clients. Peu importe, je trouve juste qu’il faudrait maintenir une cohérence. Une même transaction ne dois jamais avoir deux interprétations différents qui coexistent dans le logiciel. Il faut trancher, soit le comptable a raison, soit le client.

 

Mes explications sont importantes et fondamentales. J’espère qu’ils ne vous semblent pas trop théoriques.


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Maintenant que je sais qu’il est possible que mon client a annoté une transaction avec le bon frs, je ne peux plus lancer une “demande comptable” comme ça. Je dois toujours vérifier d’abord si je ne trouve pas l’info sur la vue client.

Autre suggestion:

Afficher au moins l’information qu’a saisi le client sur ma “vue cabinet”.

Pour l’instant je ne trouve pas cette information, ni la catégorie éventuellement affectée.

Pourquoi ? Dans mon exemple ci-dessus → Au moment d’affecter la ligne en Banque au 580, l’utilisateur aurais pu voir que le client a renseigné “LAMBDA” et il aurait certainement pris en compte cette information.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4

Bonjour,

Je suis d’accord avec vous @Stefan ENGLER moi aussi j’aimerai avoir l’information par exemple “perdu” ou “facultatif” sur ma balance aux des fournisseurs/clients.

En effet, il est fréquent que je fasse une demande comptable, puis que le client le marque en “perdu” et ensuite 1 mois après que je la refasse depuis ma vue

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

@Nathaniel ABITTAN @Stefan ENGLER 

Oui très bizarre. A priori la raison d’être de PL est de faciliter les échanges avec son client et surtout que celui-ci concourt à la comptabilité via sa participation de vérification et de réconciliation ….

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

je veux relancer ce sujet de l’incohérence entre la vue client et la vue cabinet.

Est-ce que vous avez des développements en cours sur ce point  qui peuvent être opérationnels avant le 18 mai ?

Pourquoi ma question ?

Simplement parce que je commence une révision d’un de mes dossier PL qui est TRES bien tenu par mon client, mais je procède aux premières diligences :

Je découvre un 471 avec 178 écritures ouvertes et un 628 800 avec 219 écritures ! 

Mais je vois aussi dans la vue client 

 

Avant la révision je me suis basé sur cet indicateur. Et ça veut clairement dire que le logiciel a les informations nécessaires !!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Ce que je dois faire maintenant :

  • J’ouvre la vue client sur les transactions dans une fenêtre
  • J’ouvre la vue cabinet sur les transactions dans une autre fenêtre
  • je trie par montant dans les deux fenêtres
  • et je zappe entre les deux écrans pour renseigner le frs (que mon client a renseigné dans la vue client) sur ma vue cabinet

… 178 fois !

Donc si quelqu’un a une meilleure idée je suis preneur !!

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

J’ai aussi énormément de petits montants sur le 471 de la banque. 

Si mon analyse est bonne, il s’agit des écarts de conversion non traités par le module de transaction dans la vue client.

Exemple :

Je n’ai pas refait la manip, mais je vois une écriture pour 85 $ :

  • avec un montant en euros pour le frs (86,35)
  • avec un montant en euros pour la banque (86,66)
  • et le delta est sur le 471 (0,31)

Ici il faudrait traiter l’écart de conversion directement par le module. Je propose d’utiliser le 666.

Réponse