Skip to main content
Répondu

Editer le plan comptable ?


Bonjour, 

 

J’aimerais pouvoir exporter ou imprimer le plan comptable de ma société pour pouvoir travailler dessus (J’ai besoin de donner les comptes de charges correspondant à chaque service, chacun utilisant des comptes 602 / 603 / etc. qui lui sont assigné). Comment faire un export des numéros de comptes et libellés pour pouvoir créer des fichiers à l’usage des services ?

 

Merci d’avance,

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge +3

Bonjour @S. Boulanger 

 

Pour exporter le plan comptable, vous devez aller dans le menu "Révision", puis "Grand livre".

Vous pouvez ensuite sélectionnez la période, choisir les éléments que vous souhaitez exporter et le format de l'export. Cliquez ensuite sur "Confirmer et préparer l'export". Vous recevrez un email avec votre grand livre qui contiendra les informations de votre comptabilité telles que les numéros de comptes et les libellés.

 

Si vous laissez le champ "Comptes" vide, tous les comptes seront inclus dans l'export et ceci correspond en fait à un export du plan comptable. Des formats comme le CSV, XLSX ou encore le PDF sont disponibles pour l'export.

 

Voici les étapes :

  1. Allez dans le menu "Révision" puis "Grand livre"
  2. Sélectionnez une période
  3. Ecrivez le numéro du compte si vous voulez exporter un compte spécifique, sinon laissez le champ vide pour exporter tous les comptes
  4. Choisissez le format de l'export et validez

Bonne journée !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Antho ,

un Grand Livre n’est pas la même chose qu’un plan comptable?

Dans un grand livre on trouve seulement les comptes mouvementés. 

Si je comprends bien, @S. Boulanger est à la recherche d’une simple liste avec les n° de compte et les libellées. 

Il y a un onglet “Plan comptable”, mais je ne vois pas de fonctionnalité d’export…

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge +3

Bonjour @Stefan ENGLER,

 

Effectivement j’ai mal compris la demande.

Merci beaucoup pour ses précisions :)

 

Bonne journée !

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

ERRATUM

Bonjour @S. Boulanger

Si vous souhaitez exporter le plan comptable de Pennylane, je vous invite à directement contacter l’équipe support, via le bouton Aide & Support > Nous contacter de votre espace Pennylane. 

Ils pourront ainsi répondre à votre demande.

Badge +2

Bonjour @Brenda Diakite,

Je vous remercie de votre réponse, néanmoins, j’ai fait ce post sur le forum pour, bien sûr, avoir de l’aide sur le sujet, mais aussi pointer le fait qu’on n’a pas l’option d’exporter son plan comptable directement et que c’est une fonctionnalité utile si on veut pouvoir le réviser ou le communiquer dans mon cas.

Oui, en bidouillant une balance ou un grand livre, je peux avoir la liste. Mais le plus simple reste d’exporter directement ce dont on a (ici, ce dont j’ai) besoin : le plan comptable. C’est une manipulation qui devrait être disponible sans avoir à contacter un service de support, à mon avis.

C’est récurrent que le service support m’envoie sur le Forum, mais c’est une première que le forum me renvoie au service support ! 😄

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

D’accord avec vous @S. Boulanger ,

maintenant je lis “exporter un FEC ?? Comment vous voulez mettre la main sur le plan comptable avec l’export du FEC svp ? 

Je m’excuse de relever ce point par écrit, mais je doute fortement que j’arriverais à réaliser votre suggestion moi-même. Comment vous voulez filtrer les comptes parmi les écritures ?

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour @S. Boulanger et @Stefan ENGLER

Effectivement, vous avez raison, navrée, je suis passée à côté de la question avec la première partie de ma réponse. Je l’ai donc modifiée en conséquence.

Concernant l’export du Plan comptable, pour l’heure il n’est pas possible de le faire par vous-même, je vous confirme que seul le service support pourra vous le fournir.

Enfin, à ce titre, je vous invite à ajouter la recommandation de pouvoir exporter soi-même le plan comptable dans la “Liste d’idées” du Forum. Cette liste vous permet de faire des suggestions aux équipes Pennylane, qui seront priorisées en fonction des votes des autres utilisateurs. Vous avez donc également la possibilité d’y voter pour les fonctionnalités suggérées par d’autres cabinets 😊

Niveau d'utilisateur 1
Badge +3

Bonjour, je soutiens ce sujet que je croise avec l’idée déjà existante de la Liste d’idées (lien ci-dessous) et vous invite à la soutenir en Votant +1

> Lien vers Idée "Export PCG"

Réponse