Numéro facture export FEC


Badge

bonjour

 

L’export FEC ne contient pas le numéro de facture en colonne Pieceref (numéro F2023-XX) mais une suite de lettres en majuscules… y a-t-il un paramétrage que j’ai oublié ?

 

Merci à la communauté pour son aide :)

 

Nicolas


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Idem ici…

il serait effectivement nécessaire d’avoir les numéros de factures ou l’indication qqpart !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @David COUDERT ,

Il existent très peu d’informations sur les n° de pièce (colonne Pièceref).

Par exemple dans l’aide à la saisie en masse:

https://help.pennylane.com/fr/articles/23396-saisie-en-masse

Le numéro que vous décrivez est bien le n° de pièce “informatique” dans les système de Pennylane, car TOUS les pièces ont un numéro unique (TOUS les dossiers confondus). C’est pour cette raison que le numéro est si long.

Par contre les développeurs n’ont pas lu le CGI, car en effet un comptable s’attend à une numérotation par dossier et surtout à un numéro composé de chiffres de 0-9.

Merci @Rodolphe le Coent ! Il nous a aidé et il a développé une solution à ce problème : Vous pouvez changer le n° de pièce de chaque écriture maintenant à votre guise.

 

Je me souviens que c’est une des améliorations des derniers mois, mais je ne trouve plus le mail concret avec l’annonce.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je comprends la notion de référence mais ce serait plus simple d’avoir les numéros de pièces comptables/factures lorsque celle-ci est renseignée.

L’article A47 A-1 du LPF :

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

On a l’information du numéro de facture dans le libellé de l’écriture champ EcritureLib du FEC.

Niveau d'utilisateur 2
Badge +2

Bonjour @Y. Derue @Nicolas Gambardella,

 

En résumé, vous assimilez N° de pièce et N° de facture dans votre comptabilité ?

De ma compréhension, ce n'était pas toujours le cas. D'où la différenciation de ces 2 champs dans Pennylane

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Oui pourquoi pas, il me semblait + logique de mettre le vrai numéro de pièce quand celui-ci existe mais si la PAF est respectée tout va bien !

 

Badge

@Rodolphe le Coent des différents logiciels de ventes que j’ai pu utiliser/intégrer, la colonne pièceref contenait toujours pour les ventes le numéro de la facture. Cela permet de vérifier la continuité de la numérotation.

Avec Pennylane effectivement il est dans le libellé, à la fin. Ca ne semble pas très pratique pour l’isoler car séparer par un tiret du libellé et le numéro de facture de mon client contient un tiret, comme c’est souvent le cas...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

On a l’information du numéro de facture dans le libellé de l’écriture champ EcritureLib du FEC.

C’est une simple convenance, mais pas une fonctionnalité. Je modifie systématiquement le champs “libellé d’écriture” à la main et je n’ai pas de n° de facture dans le FEC.

Je rappelle ici qu’il y a un champs dans la table des données spécialement prévu pour le n° de facture et renseigné par le logiciel (côté achat). Pourquoi le logiciel ne l’utilise plus par la suite ?

 

le véritable n° de pièce interne est ici en haut de la visionneuse :

 et vous avez ce numéro aussi dans le FEC,

mais il faut être surhumain pour la maîtriser - haha !

(Bon je n’ai pas cherché la ligne de la facture “F-2023-07” dans mon FEC, donc ce sont deux numéros différents.)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Je rappelle ici qu’à l’import ça marche exactement comme ça avec la PièceRef :

 

Badge

bonjour

 

L’export FEC ne contient pas le numéro de facture en colonne Pieceref (numéro F2023-XX) mais une suite de lettres en majuscules… y a-t-il un paramétrage que j’ai oublié ?

 

Merci à la communauté pour son aide :)

 

Nicolas

j’ai trouvé une solution pour remplacer le numéro de pièce renseigner par Pennylane par le numéro de la facture de vente. Extraire depuis l’onglet ventes le fichier xlsx des ventes : il contient en colonne A la pieceref du FEC et en colonne B le numéro de facture de vente. En utilisant la fonction rechercheV Excel j’ai pu tous les remplacer de manière à intégrer dans notre logiciel de prod les factures avec leur numéro.

Badge

bonjour

 

L’export FEC ne contient pas le numéro de facture en colonne Pieceref (numéro F2023-XX) mais une suite de lettres en majuscules… y a-t-il un paramétrage que j’ai oublié ?

 

Merci à la communauté pour son aide :)

 

Nicolas

j’ai trouvé une solution pour remplacer le numéro de pièce renseigner par Pennylane par le numéro de la facture de vente. Extraire depuis l’onglet ventes le fichier xlsx des ventes : il contient en colonne A la pieceref du FEC et en colonne B le numéro de facture de vente. En utilisant la fonction rechercheV Excel j’ai pu tous les remplacer de manière à intégrer dans notre logiciel de prod les factures avec leur numéro.

@Stefan ENGLER @Rodolphe le Coent @Y.Derue 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Faut passer par un traitement excel... que j'essaie toujours d'éviter car c'est chiant…

Et pour les achats ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

 

j’ai trouvé une solution pour remplacer le numéro de pièce renseigner par Pennylane par le numéro de la facture de vente. Extraire depuis l’onglet ventes le fichier xlsx des ventes : il contient en colonne A la pieceref du FEC et en colonne B le numéro de facture de vente. En utilisant la fonction rechercheV Excel j’ai pu tous les remplacer de manière à intégrer dans notre logiciel de prod les factures avec leur numéro.

Merci pour cette information.

Comment je trouve le bon endroit pour extraire le fichier ?

Voici mon onglet Ventes dans ma vue “Gestion”:

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, 

Pour les numéros de pièces comptables, lors de l’import des factures d’achat ou de ventes, il faudrait que ce soit personnalisable soit en reprenant le numéro de la facture de vente qui doit être chronologique, soit un numéro de pièce créé pour les achats afin de les retrouver facilement dans le classement papier avec bon de livraison, devis et bon de commande rattachés.

Cordialement,

Aline 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour,

Je me permets de partager mes réflexions suite à l’animation sur la balance/grand livre et numéro de facture :

Bonjour,

Petite découverte :

En visualisation balance on a la colonne numéro facture :

ok en xl:

 

Pas en édition pdf 

Et pas possible d’indiquer un numéro de facture/référence pièce pour une od en saisie manuelle (masse ou pas)

Ca avance, ça avance !

  

Pour continuer l’exercice jusqu’au bout : le FEC 

La colonne PieceRef = Numéro de pièce (pas le numéro de facture)

ok pour que la colonne soit complétée avec le numéro interne de Pennylane, mais :

  • Le numéro de pièce ne ressort pas en édition PDF (oui en XL) or il me semble que la plupart des parties prenantes travaillent certes sur XL mais conservent plus le pdf comme document final 
  • Je trouve la piste d’audit compliquée : 
    • FEC = n° pièce
    • Allez dans le grand livre XL pour retrouver le numéro de facture
      • ou en recherche dans Pennylane
  • Ne serait-il pas plus simple dans la colonne PieceRef de concaténer les deux infos :
    • N° de pièce - N° de facture (ou ref. feuille de travail pour OD)
    • Si valide avec Article A 47 A-1 du LPF ! = à demander à la DGFIP !

Mais conserver juste le N° de pièce est beaucoup plus simple et clair. Juste il faudrait faciliter la PAF. 

Réponse