Skip to main content

Bonjour à tous dans la communauté !

 

J'ai une question importante concernant les factures : nous vendons des produits dans tous les pays d'Europe et aussi à l'expor

 

Est-ce qu'il est nécessaire de créer une structure de produits : produit un Italie

Produit 1 Allemagne

Produit 1 Pologne

Produit 1 export .. 

 

ou avoir simplement Produit 1 avec le taux de TVA ajusté directement sur la facture. 

 

la deuxième méthode semble beaucoup moins lourde mais permet-elle de répondre a toutes les obligations fiscales et declaratives et de retrouver facilement par exemple les ventes en Italie (pas dans un but analytique interne, les ventes sont suivies autrement mais dans un but fiscal et declaratif si necessaire)

→ les ventes seraient retrouvalbles dans les comptes de TVA mais est ce suffisant ? 

a - ton besoin de connaitre le CA en italie par exemple, et est ce possible avec cette deuxième methode la plus simple ?

 

merci d’avance

 

Antoine

 

Bonjour @Antoine Simon

Effectivement, vous n’avez pas besoin de créer des produits propres à chaque pays. 

La gestion des ventes à l’étranger et leur suivi est bien géré sur Pennylane 😊

Pour cela, dans un premier temps, je vous invite à vous rendre dans les Paramètres entreprise > Tenue comptable > Cocher “Guichet unique TVA”

Cela vous permettra d’activer l’utilisation automatique des codes pays.

Ensuite, lorsque vous éditerez une facture, je vous invite à bien saisir (ou vérifier) l’adresse de facturation. En effet, en fonction de celle-ci, Pennylane va reconnaître le pays.

 

Au niveau de la TVA, celle-ci sera automatiquement marquée comme intracommunautaire ou extracommunautaire en fonction du pays.

 

Enfin, une fois la facture finalisée, côté comptabilité, l’écriture rattachée à la facture de vente portera automatiquement un tag (c’est-à-dire un code) relatif au pays.

 

Il sera alors possible de filtrer les comptes de produits en fonction de ces codes pays, et ainsi connaître le CA réalisé par pays 😊

 

 

 

 


Merci pour votre réponse !


Réponse