Répondu

Eclatement d'une dépense entre plusieurs fournisseurs avec plusieurs taux TVA


Badge

Bonjour,

 

Ma question est double et concerne l’éclatement des lignes de décaissement :

Lorsque la banque me prélève en fin de mois des LCR, elle va le faire en une écriture unique et cela va regrouper plusieurs fournisseurs.

Par exemple : On va avoir une ligne de dépense à 3500 € qui va se décomposer comme suit :

  • 1000 € pour le fournisseur A,
  • 2000 € pour le fournisseur B,
  • 500 € pour le fournisseur C.

Question 1 / Comment faire pour éclater / dissocier / découper ma ligne de trésorerie afin d’avoir une ligne par fournisseur pour mon suivi et ma bonne gestion ?

En effet, en fin d’année, j’aimerai pouvoir faire une recherche pour mon fournisseur A et voir d’un coup les sommes réglées uniquement pour lui par exemple.

 

Question 2 / Il se peut que mes fournisseurs appliquent des taux de TVA différent : avec mon fournisseur A, je vais acheter des pièces détachées, et le taux de TVA sera de 20 % ; avec le fournisseur B le taux de TVA sera de 0 % car il s’agit de pièces de réemploi, et avec le fournisseur C, il va s’agir de prestations de transport à taux de TVA à 10 %.

Comment faire pour bien affecter des taux de TVA différents selon les fournisseurs ?

 

Merci d’avance pour votre aide,

Garage CHARRIER

icon

Meilleure réponse par Céline Gosset 2 April 2024, 14:07

Afficher l'original

6 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour Alexandre, 

 

Vos décaissements font logiquement l’objet d’une facture fournisseur. La facture fournisseur mentionne le taux de TVA ainsi que le tiers (vous permettant ainsi de rechercher par ce biais, la somme des montants décaissés)

 

Question 1 : lorsque la transaction de la LCR apparait en banque, vous justifiez la ou les factures correspondantes. En effet, une transaction peut être rapprochée de plusieurs factures. Vous aurez votre ligne totale -3500 € rapprochée des 3 factures d’achat de vos fournisseurs. 
ATTENTION : il ne peut y avoir qu’un seul tiers rattaché à une transaction ! Pour les sommes décaissées il faudra passer par la liste des factures d’achat. 
 

Question 2 : il est important de bien verifier les informations figurant sur les factures d’achat : nom du tiers, dates (emission/echeance), montants (HT, Taux de TVA, TTC). La TVA sera calculée par les factures d’achats, lorsque la transaction sera rapprochée des justificatifs. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour, avec ou sans le module comptable ?

Badge

Bonjour, avec ou sans le module comptable ?

Bonjour,

On a un comptable qui nous fournit l’accès, oui.

On n’a pas accès aux écritures en tant que tel.

Bien à vous,

Garage CHARRIER

Badge

 

Question 1 : lorsque la transaction de la LCR apparait en banque, vous justifiez la ou les factures correspondantes. En effet, une transaction peut être rapprochée de plusieurs factures. Vous aurez votre ligne totale -3500 € rapprochée des 3 factures d’achat de vos fournisseurs. 
ATTENTION : il ne peut y avoir qu’un seul tiers rattaché à une transaction ! Pour les sommes décaissées il faudra passer par la liste des factures d’achat. 

 

Bonjour Céline,

 

Si je comprends bien, on a une transaction que l’on va venir justifiée des différentes factures d’achats.

Les factures d’achat, on part du principe qu’on a affecté les catégories adéquates, et le taux de TVA adéquat et, le tiers correspondant.

Lorsqu’on va justifier la transaction, on va de nouveau pouvoir justifier le tiers de la ligne de transaction globale + la catégorie de cette transaction globale.

 

1/ Comment faire pour ne pas qu’il s’agisse d’un doublon ?

 

Je reprends mon exemple :

  • 1000 € pour le fournisseur “A” avec 20 % de TVA, catégorisée “Achats de marchandises”
  • 2000 € pour le fournisseur “B” avec 10 % de TVA, catégorisée “Consommables” pour 50 % du total (soit 1000 €) et, “Location diverses” pour 50 % (soit 1000 €)
  • 500 € pour le fournisseur “C” avec 0% de TVA, catégorisée “Déchets”.

Dans ma ligne de transaction globale, je vais venir justifier avec mes 3 factures.

Sur cette ligne de transaction globale à 3500 €, on va de nouveau me demander la catégorie et, le tiers.

En pratique, que faites-vous ?

Mettez-vous la banque en tant que “tiers” et une catégorie de type “banque” ?

 

2/ Lorsque j’insère un justificatif sans l’avoir au préalable importé dans le module des factures : cela pose-t-il problème ? Je vois que je ne peux pas venir renseigner la TVA.

 

Bien à vous,

Garage CHARRIER

Niveau d'utilisateur 4
Badge +6

Bonjour @Alexandre VALADAS ☺️

 

« Si je comprends bien, on a une transaction que l’on va venir justifiée des différentes factures d’achats. 
**Oui c’est tout à fait ça. 

Les factures d’achat, on part du principe qu’on a affecté les catégories adéquates, et le taux de TVA adéquat et, le tiers correspondant. 
**Absolument puisqu’elles ont été vérifiées en amont.

Lorsqu’on va justifier la transaction, on va de nouveau pouvoir justifier le tiers de la ligne de transaction globale + la catégorie de cette transaction globale.

**Alors la ça coince un peu 🙃 La transaction peut être justifiée par plusieurs factures, en revanche : 1 seul tiers peut y être affecté ; les categories analytiques ne remontent pas sur du multi-justifs (il faudra donc reprendre les categories manuellement et ajuster les % si nécessaire)

 

1/ Comment faire pour ne pas qu’il s’agisse d’un doublon ?

**Je n’ai pas compris le type de doublon dont tu parles. 😔

Je reprends mon exemple :

  • 1000 € pour le fournisseur “A” avec 20 % de TVA, catégorisée “Achats de marchandises”
  • 2000 € pour le fournisseur “B” avec 10 % de TVA, catégorisée “Consommables” pour 50 % du total (soit 1000 €) et, “Location diverses” pour 50 % (soit 1000 €)
  • 500 € pour le fournisseur “C” avec 0% de TVA, catégorisée “Déchets”.

Dans ma ligne de transaction globale, je vais venir justifier avec mes 3 factures.

Sur cette ligne de transaction globale à 3500 €, on va de nouveau me demander la catégorie et, le tiers.

En pratique, que faites-vous ?

**Perso je sais qu’il y a encore des trous dans la raquette sur les categories sur les transactions, donc j’ai tendance à categoriser mes achats et mes ventes au carré (je peux analyser par ce biais) et moins au taquet sur la categorisation des transactions. 

Mettez-vous la banque en tant que “tiers” et une catégorie de type “banque” ?

**Il n’y a pas de bonne ou mauvaise méthode, c’est en fonction de tes besoins en data 😉

2/ Lorsque j’insère un justificatif sans l’avoir au préalable importé dans le module des factures : cela pose-t-il problème ? Je vois que je ne peux pas venir renseigner la TVA.”

**Je n’ai pas compris 🫣 

 

 

Badge

 Bonjour Céline,

 

 

1/ Comment faire pour ne pas qu’il s’agisse d’un doublon ?

**Je n’ai pas compris le type de doublon dont tu parles. 😔

 

 

→ Je parlais justement du fait d’avoir ma ligne en transaction qui correspond à ma LCR globale de la banque et, les différentes factures qui viennent la composer.

Je pense donc d’après tes réponses que je vais venir simplement indiquer “LCR Banque” en tant que tiers sur la ligne de transaction globale pour ne pas gonfler artificiellement un fournisseur.

Dans mon cas : je ne viendrais pas dire au hasard que la ligne transaction LCR est pour le tiers “Fournisseur A”, sinon je risque d’avoir un chiffre biaisé en analytique.

Du coup tu as répondu à ma question plus haut.

 

 

 

«

2/ Lorsque j’insère un justificatif sans l’avoir au préalable importé dans le module des factures : cela pose-t-il problème ? Je vois que je ne peux pas venir renseigner la TVA.”

**Je n’ai pas compris 🫣 

→ En réalité, je reformule ma question :

Mon problème est finalement le suivant :

Ma TVA n’est en réalité “comptabilisée” que lorsque j’ai mon justificatif car c’est à l’étape d’ajout du justificatif que je vais pouvoir indiquer le taux de TVA de ma facture.

Mes fournisseurs ne me font pas parvenir mes factures d’achats avant environ 2 mois suite au prélèvement.

Le comptable me déclare donc une TVA déductible bien plus faible que celle que j’ai réellement décaissée et, avec 2 mois de retard.

Comment faire pour y remédier ?

Comment faire pour renseigner ma TVA, sans avoir le justificatif, afin que la TVA déductible, déclarée sur un mois donnée soit correcte ?

 

Merci pour le reste de vos réponses.

 

Bien à vous,

Garage CHARRIER

Réponse