Skip to main content

Bonjour, 

 

Un outil présent sur notre ancien logiciel me manque sur les dossiers en révision à savoir un contrôle BASE x TAUX DE TVA écriture par écriture. Je m’explique : 

> à chaque compte de produit est donné un taux, par exemple un compte 707 est paramétré en 20%

> s’il présente une écriture avec un HT de 100 et une tva de 10%, l’écriture ressort en écart. 

 

Ou un compte 615xxx est paramétré pour être autoliquidé sur de la prestation intracomm par exemple, si l’écriture ne présente pas l’autoliquidation, le module fait ressortir l’erreur.

 

Si besoin, je peux illustrer les résultats obtenus par le module sur notre ancien logiciel (quadra pour ne pas le citer). 

 

Merci par avance pour vos retours

Cordialement, 

Bonjour Candice,

Dans le menu fiscalité puis dans TVA - déclarations, je vous laisse cliquer sur Préparer la déclaration de votre choix. Ensuite, 4 cadrages sont proposés. Le dernier, le cadrage base par taux et annuel, semble correspondre à votre demande.

Bonne soirée et à bientôt,


Myriam bonjour,

Effectivement c’est ce type de cadrage que je souhaiterai, mais qui irait au bout de la chose c’est à dire que si un écart se présente, l’outil indique sur quelle écriture est l’écart. Sauf erreur, ce n’est pas possible à ce jour ? 


Très très bonne idée. 

Puisqu’il est attaché un tag TVA à chaque écriture (d’achat ou de vente), ce serait génial que l’on puisse effectuer un contrôle base x taux pour chaque écriture comme le fait papy quadra par exemple (j’avoue que cette fonctionnalité est géniale chez quadra).


Merci @Thibaut L. pour le support 🙌

Quelques exemples en PJ de ce que propose “papy quadra” et son outil intitulé “Contrôle TVA” pour les ventes par exemple : 

 

Hyper pratique également sur les journaux d’achats, pour identifier si on a un écart sur les écritures d’autoliquidation, quelle écriture est concernée … 

 


D’autant plus qu’il faut admettre que le cadrage PL “base par taux & annuel” n’est pas totalement abouti. J’ai eu des problématiques (dû client N-1 faux, HT déclaré faux, ...) pour lequelles le support n’a pas pu me donner de réponse. C’est dommâge que l’on ne puisse pas modifier les données à la main si besoin.

Bon, il semble tout de même que ce soit une version bêta, peux-tu que cet outil, très pratique au passage, va s’améliorer dans le temps.


Bonjour @Thibaut L.

Vous avez la possibilité d’exporter ce cadrage au format Excel afin de réaliser vos modifications si besoin 😊

 


Bonjour @Brenda Diakite

J'utilise l'export Excel mais je préférerais éviter et pouvoir modifier directement le contrôle tva dans PL. J'insiste mais si PL ouvre cette possibilité, l'outil sera vraiment très intéressant ! Il ne manque vraiment pas grand chose. 

Et si en plus PL développe le base x taux (pour les ventes et les achats), ce serait le graal 😀


@Thibaut L. on continue d’y croire 🙏


Bonjour @Thibaut L.

En ce qui concerne la possibilité de directement modifier des fichiers au format Excel sur Pennylane, je peux vous dire que les équipes travaillent actuellement dessus, car c’est effectivement très demandé 😊


Bonjour, 

Où en est-on s’il vous plait de la possibilité d’avoir un contrôle de TVA ligne par ligne ? 


PS : j’en suis à remonter des FEC dans quadra pour avoir la possibilité d’utiliser cet outil de contrôle, pièce par pièce pour identifier où se trouve nos écarts d’autoliquidation… 😫


Réponse