Répondu

Reprise paiement acompte client


Badge

Bonjour, 

Comment gérer la reprise d’un acompte sur une facture de solde ?

L’acompte a été versé en 2021 et le client n’est sur Pennylane que depuis 2022..

Je ne vois pas comment faire et la facture mentionne donc un retard de paiement de 2K pour cet acompte.

Je peux bien traiter en lettrage grand livre client mais mon but est de trouver une solution générique pour d’autres cas similaires à venir.

Merci

icon

Meilleure réponse par Stefan ENGLER 3 February 2023, 15:56

Afficher l'original

5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Benou ,

la réponse est assez surprenant pour le comptable, mais il suffit de créer votre “vielle“ facture d’acompte de 2K dans Pennylane à la date en 2021. Nous sommes ici dans une “logique d’informaticien”. Pas de souci d’à nouveau ou autre. Le logiciel veut juste une facture informatisée et ensuite vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités prévues pour les factures.

 

Remarque à titre personnel:

🎺Ceci est ma 200ième réponse ici dans le forum.🥁

Je suis ravi de voir que nous sommes actuellement à plus de 600 membres du forum - un grand bravo à tous ceux qui font avancer notre communauté d’utilisateurs 💪

Badge

@Stefan ENGLER merci de vous saisir du sujet.

Cependant, je n’ai pas compris votre apport.

Vous me recommandez de charger les factures d’acomptes 2021 ? Encore faut-il qu’il y en ait..
L’idée est que le client puisse pointer ses factures 2023 en autonomie avec reprise des acomptes 2021.

Je n’ai pas l’exhaustivité des acomptes concernés n’ayant pas d’A NOUVEAU au 01/01/2022.
A suivre

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9

Bonjour @Benou ,

vous ne pouvez pas saisir les acomptes sans informations. Je suis d’accord avec vous sur ce point.

Bon, vos acomptes sont forcement sur les comptes des tiers. Même au 31/12/2022, mais on ne vois pas le détail en effet.

Mais votre question a été “Comment gérer la reprise d’un acompte sur une facture de solde ?”

Oui en effet, vous pouvez saisir une facture d’acompte dans le logiciel et alors le logiciel va vous proposer la déduction de cette acompte sur votre facture de solde. Ce qui est peut-être étonnant, vous pouvez remonter dans le temps autant que vous voulez. Càd vous pouvez saisir un acompte de 2021 et il sera proposé par le logiciel en déduction maintenant.

 

 

Badge

@Stefan ENGLER bien le bonjour 😉

Merci pour ces précisions.

Concernant les acomptes, je lisais que ce n’était pas encore possible sur Pennylane.

https://help.pennylane.com/fr/articles/18760-creer-une-facture-d-acompte#h_99d183672c

Parlez-vous des factures de situation ?

Je vais m’y intéresser.

Bonjour,

 

Je teste cette application depuis quelques jours : 

 

Je vais essayer de detailler un peu plus ma demande : 

Je suis à la recherche d'un logiciel de facturation a la fois simple mais qui répond à une problématique spécifique. Je suis photographe.

Je vais vous donner un exemple concret.

J'ai 3 types de tva qui peuvent s'appliquer en fonction de mes ventes et produits choisit par le client (5,5, 10 et 20)

Un couple de futur mariés me veulent pour leur mariage qui a lieu dans 2 ans mais ne savent pas le produit finit donc le taux de TVA, ni le montant qu'ils vont dépenser au final.

Ils me font 10 chèques de 75 euros pour bloquer la date du mariage en 2025.
J'encaisse donc tous les mois un chèque.
Puis quelques temps avant décident du produit finit et me font une CB pour payer une partie de la prestation.
Le mariage a lieu, je leur livre donc leurs produits et payent le solde une partie en espèce et un chèque à encaisser le mois prochain.

Comment gérer cela ?

J'imagine pouvoir créer un compte client, faire une facture d'acompte à chaque règlement, puis quand tout est fait, rappeler d'un simple clic toutes ces factures d'acompte. les passer en avoir et générer une nouvelle facture sans perdre mes rapprochements bancaire fait avec les fct d'accompte. Il faut donc pouvoir faire la gestion des TVA, etc.

Le tout doit pouvoir être comptable facilement avec Quadra qu'utilise mon comptable afin d'automatiser au maximum.

De plus j'ai besoin de savoir comment fonctionne le rapprochement bancaire ? Est ce que je peux dire quand je fais la facture d'acompte, que j'ai reçu un chq et que je pose le chq 2 jours après en banque avec d'autres chèques. Puis je affiner la remonté bancaire en indiquant que cette remise CB comprend 8 chèques affectés à ces comptes clients ? 
Je pose la question également pour la CB car je n'ai qu'une remontée globale par jour.

Réponse