Eclatement d'une dépense entre plusieurs fournisseurs avec plusieurs taux TVA
Bonjour,
Ma question est double et concerne l’éclatement des lignes de décaissement :
Lorsque la banque me prélève en fin de mois des LCR, elle va le faire en une écriture unique et cela va regrouper plusieurs fournisseurs.
Par exemple : On va avoir une ligne de dépense à 3500 € qui va se décomposer comme suit :
- 1000 € pour le fournisseur A,
- 2000 € pour le fournisseur B,
- 500 € pour le fournisseur C.
Question 1 / Comment faire pour éclater / dissocier / découper ma ligne de trésorerie afin d’avoir une ligne par fournisseur pour mon suivi et ma bonne gestion ?
En effet, en fin d’année, j’aimerai pouvoir faire une recherche pour mon fournisseur A et voir d’un coup les sommes réglées uniquement pour lui par exemple.
Question 2 / Il se peut que mes fournisseurs appliquent des taux de TVA différent : avec mon fournisseur A, je vais acheter des pièces détachées, et le taux de TVA sera de 20 % ; avec le fournisseur B le taux de TVA sera de 0 % car il s’agit de pièces de réemploi, et avec le fournisseur C, il va s’agir de prestations de transport à taux de TVA à 10 %.
Comment faire pour bien affecter des taux de TVA différents selon les fournisseurs ?
Merci d’avance pour votre aide,
Garage CHARRIER
Bonjour Alexandre,
Vos décaissements font logiquement l’objet d’une facture fournisseur. La facture fournisseur mentionne le taux de TVA ainsi que le tiers (vous permettant ainsi de rechercher par ce biais, la somme des montants décaissés)
Question 1 : lorsque la transaction de la LCR apparait en banque, vous justifiez la ou les factures correspondantes. En effet, une transaction peut être rapprochée de plusieurs factures. Vous aurez votre ligne totale -3500 € rapprochée des 3 factures d’achat de vos fournisseurs.
ATTENTION : il ne peut y avoir qu’un seul tiers rattaché à une transaction ! Pour les sommes décaissées il faudra passer par la liste des factures d’achat.
Question 2 : il est important de bien verifier les informations figurant sur les factures d’achat : nom du tiers, dates (emission/echeance), montants (HT, Taux de TVA, TTC). La TVA sera calculée par les factures d’achats, lorsque la transaction sera rapprochée des justificatifs.