Forum Discussion
Vera
Parolier novice
il y a 6 joursJournaux VT et HA figés
Bonjour, ça va pas votre mise à jour. Certes, pour les factures "source = facture electronique" il n'y a pas d'ambiguïté pour le journal... Mais tous les autres pièces : SI. exemple 1 : on joint un...
- il y a 1 jour
Bonjour Vera,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre demande. Vous indiquez que lorsqu'un client a déposé par erreur une facture d'achat dans les ventes, et que vous changez à ce niveau, le journal ne se modifie pas ?
De mon côté, je viens de faire le test, et le journal change bien, en passant d'HA à VT. Il faut juste s'assurer de cliquer sur Sauvegarder juste après 😊
Brenda_Diakite
Pennylaneur
il y a 1 jourBonjour Vera,
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre demande. Vous indiquez que lorsqu'un client a déposé par erreur une facture d'achat dans les ventes, et que vous changez à ce niveau, le journal ne se modifie pas ?
De mon côté, je viens de faire le test, et le journal change bien, en passant d'HA à VT. Il faut juste s'assurer de cliquer sur Sauvegarder juste après 😊
- Verail y a 1 jour
Parolier novice
oui, parce qu'ils ont résolu entre temps en ayant avouer qu'il s'agissait d'un bug, mais pas après une bataille d'argument qui m'a fait halluciner quand même; je mets en gras les points...
Conversation with PennylaneStarted on March 18, 2026 at 06:07 PM Paris time CET (GMT+0100)
--- March 18, 2026 ---
06:07 PM | Vera Shankova: c'etait pas comme ça avant votre mise à jour
06:07 PM | Penny: Si votre demande concerne une entreprise gérée par votre cabinet ou votre intégrateur, veuillez contacter directement le support interne de votre cabinet/intégrateur dédiée pour un meilleur accompagnement.
06:07 PM | Vera Shankova: Je souhaite contacter le support Pennylane
06:07 PM | Penny: Pourriez-vous nous préciser l'objet de votre demande ?
06:08 PM | Vera Shankova: pourquoi journal VT ne change en HA quand je change "client" en "fournisseur" ??
si client a rajouté une facture d'avoir à une transaction de remboursement alors le journal "VT" reste
06:08 PM | Penny: Afin de vous venir en aide, pourriez-vous nous communiquer le numéro de SIREN de l'entreprise concernée ?
06:08 PM | Vera Shankova: siren XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXx
06:08 PM | Penny: Merci ! Nous revenons vers vous dès que possible !
Vous serez notifié par mail et sur ce chat dès qu'un membre de l'équipe aura répondu.
06:08 PM | Vera Shankova: mais cela concerne TOUS LES DOSSIERS
06:09 PM | Vera Shankova: ce n'est pas logique que l'endroit du dépôt de la facture impacte son journal sans possibilité de le modifier dans l'écriture...
avant on a pu changer "Client" en "Fournisseur" et cela impactait le journal de l'éciriture.
06:09 PM | Vera Shankova: [Image "image.png?expires=1774351800&signature=64e324a9c02e087ccf9617e575f14c4a00eb80a632989a5b5d7f3f3e4437ba83&req=0dRnw1ryrzQhlxv889osp%2FFA0DOXe%2For%2Ff4slxaCggsWtgo65g3jmR69dmjk%0AKkFlmzpoCyoF5%2BP0%2Fw%3D%3D%0A"]
06:12 PM | Chloé from Pennylane: Bonjour Vera,
Je m’occupe de vérifier cela tout de suite et je reviens vers vous. 🙂
06:13 PM | Vera Shankova: On a eu la même chose sur un autre dossier : la cliente avait importé dans Fournisseurs sa facture de Vente et une fois écriture saisi, le journal restait HA...
06:32 PM | Chloé from Pennylane: Je regarde plus en détail et je reviens vers vous demain matin.
Je vous souhaite une belle fin de journée.
--- March 19, 2026 ---
10:32 AM | Chloé from Pennylane: Bonjour Vera,
C'est un comportement normal de Pennylane pour des raisons de conformité comptable.
Lorsqu'une facture est importée dans un module (ex: Factures clients → journal VT) puis que le type de tiers est modifié (Client → Fournisseur), le journal d'origine ne change pas automatiquement. Les écritures dans les journaux légaux (VT, HA) doivent rester chronologiques avec une numérotation continue. Il n'est donc pas possible de déplacer directement une écriture d'un journal légal vers un autre.
10:33 AM | Chloé from Pennylane: Pour corriger ce problème :
1. Archiver les factures importées par erreur dans le mauvais module
2. Réimporter correctement les justificatifs directement dans le bon module (si c'est une facture fournisseur → module "Factures fournisseurs")
Cette méthode garantit que les factures seront enregistrées dans le bon journal dès le départ.
10:46 AM | Vera Shankova: Je ne suis pas d'accord. Ce n'était pas comme ça avant. Je comprends si facture de vente créé sur Pennylane aille dans journal de VT et nullepart ailleurs. Mais pour les scan des documents DANS TRANSACTIONS c'est PENNYLANE qui qualifie MAL le journal pour les factures d'avoir concernant les transactions bancaires de remboursements.
10:47 AM | Vera Shankova: vous devez nous libérer le champs de journal dans ce cas là en la laissant figée pour les factures de vente créé sur Pennylane et eventuellement pour les Factures d'achat "Electroniques".
10:53 AM | Chloé from Pennylane: Il s'agit du fonctionnement actuel, suite aux récentes mises à jour concernant la facturation électronique.
10:53 AM | Chloé from Pennylane: Pour le moment, il n'existe pas de solution directe, mais la méthode de contournement que je vous ai indiquée plus haut reste la meilleure option.
10:54 AM | Vera Shankova: ben je comprends bien, c'est ça le souci... vous n'avez pas à mettre cette mauvaise logique en place...
elle est applicable aux factures électroniques mais pas aux pièces "photo".
10:54 AM | Vera Shankova: donc débloquez nous le journal.
10:55 AM | Vera Shankova: tranquille quoi... en plus vous insistez... honte
10:56 AM | Vera Shankova: ...en pleine période fiscale vous nous foutez ça en place
10:56 AM | Vera Shankova: pour qu'on se retrouve avec "HA" dans les comptes 7 et les "VT" dans les comptes 6... hallucinant.
11:01 AM | Chloé from Pennylane: Je fais partie de l'équipe support et je suis là pour vous expliquer le fonctionnement du logiciel et vous accompagner. Cependant, la conception du logiciel ne relève pas de mon domaine.
11:05 AM | Vera Shankova: remontez s'il vous plait à vos collègues, car on n'a que vous en face.
11:19 AM | Chloé from Pennylane: Je suis en train de voir avec l'équipe produit. Je reviens vers vous dès que j'ai un retour.
11:20 AM | Vera Shankova: Merci beaucoup, on compte sur vous.
11:44 AM | Chloé from Pennylane: Je viens de transmettre la demande à notre équipe support technique afin d’obtenir une confirmation. Leur retour peut prendre jusqu’à quelques heures.
Je reviendrai vers vous dès que j’aurai plus d’informations, ou bien un membre de notre equipe technique reprendra cet échange.
Je vous souhaite une belle journée.
12:18 PM | Chloé from Pennylane: Bonjour Vera,
Nous avons actuellement un bug en cours de résolution en ce qui concerne l'actualisation du journal suite à la modification du tiers. Nos développeurs travaillent sur la résolution de ce dernier.
Je reviendrai vers vous dès retour de leur part.
Merci beaucoup pour votre patience et veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
12:19 PM | Vera Shankova: Bonjour, merci pour cette accusée de réception d'un bug du logique de la nouvelle mise à jour. Nous attendons la prochaine mise à jour afin d'avoir ce fonctionnel rétabli. Je passe les infos à mes collègues. Tenez nous au courant.
--- March 23, 2026 ---
03:24 PM | Chloé from Pennylane: Bonjour,
Le bug est désormais corrigé, pourriez-vous vérifier de votre côté et me confirmer que tout est ok pour vous s'il vous plaît ?
Merci beaucoup pour votre patience.
Exported from Pennylane on March 24, 2026 at 11:57 AM Paris time CET (GMT+0100)