Forum Discussion
Lilian_Parent
Première note
il y a 3 ansComment saisir la TVA des factures d'achat avec un coefficient d'affectation de 0.25
Bonjour Mon client a 2 activites 75% non soumises à TVA et 25% soumises à TVA. Les frais généraux sont mixtes et je ne sais pas comment saisir de manière automatique un coefficient d’affectatio...
- il y a 3 ans
Bonjour @Lilian Parent ,
je pense vous ne devez pas traiter le coefficient facture par facture mais comptabiliser d’abors 100% de TVA en déductible et à la fin du mois vous retraitez 25 % du montant sur la CA 3 en non déductible, non ?
Clément_ARC
Métronome régulier
il y a 27 joursL'année s'est écoulée, et voici mon retour concernant la saisie qui me concerne.
Je laisse PL automatisé la saisie du montant HT et du montant de la TVA
- 1000 euros HT + 200 euros de TVA
Le montant du HT est donc conforme à ce qui est affiché sur la facture, mes collègues s'y retrouvent sur le GL en termes de montant.
Je calcule le montant de la TVA non récupérable : je suis à 53 % de fiscalisation à la TVA, je déduis donc 47 % du montant de la TVA calculé par PL sur la ligne ci-dessus : 200*0,47 = 94 euros.
- 4456614 TVA à 53% : -94 euros
- 6352 : 94 euros
Je réalise cette opération sur l'ensemble de mes achats ; c'est long, c'est fastidieux.
Je suggère une évolution de PL, pour propager l'analytique des comptes de charge vers les comptes de TVA, ainsi que sur les écritures en journal RT qui servent à automatiser la déclaration de TVA. Ainsi, je ne serais plus obligé de passer ces écritures factures par factures, mais uniquement à la suite de l'analyse analytique de mon activité sur les comptes de TVA par code projet (fiscalisé, non fiscalisé, ou partiellement), lors de ma déclaration de TVA.