Forum Discussion
celine21
Écho naissant
il y a 1 jourod dans journal de vente (ou achat)
Bonjour,
malgré la coche "convertir les écriture en achat ou vente" cela reste très hasardeux, certaines factures sont bien en facture et d'autres restent en OD
Ceci ayant pour conséquence de ne pas faire fonctionner le système de TVA de PL.
Qu'est-ce qui permet à une facture d'être considérée comme une vente et non comme une OD?
L'IA m'a donné des info saugrenues comme d'hab et surtout sans explication - est-ce aléatoire?
J'ai une majorité de dossier sur encaissements et c'est très problématique vu le fonctionnement biscornu de PL pour la TVA (il aurait été tellement plus simple de rattacher le taux au tiers )
1 Réponse
- uarene
Écho naissant
celine21 Bonjour,
J'ai rencontré le même problème lors de l'import de journaux de ventes sur plusieurs dossiers. Pourtant, mes fichiers d'import étaient bien paramétrés avec les comptes de TVA collectée à l'encaissement (44574) et de TVA collectée (44571009).D'après mes constatations et les échanges avec le support, le problème semble provenir d'écarts d'arrondis de quelques centimes entre les écritures importées et les contrôles effectués par Pennylane. Cela se produit notamment lorsque le logiciel du client calcule la TVA en additionnant les montants de TVA ligne par ligne, alors que Pennylane recalcule la TVA à partir du montant total HT multiplié par le taux de TVA. Ces différences d'arrondis peuvent alors générer des écarts et ne pas convertir l'écriture en facture.
Lorsque plusieurs lignes de TVA sont présentes dans une même écriture, comme c'était mon cas, la génération d'OD dans le journal des ventes semble être plus fréquente.
Pour résoudre le problème, j'ai finalement utilisé un seul compte de TVA dans mes écritures d'import, à savoir le compte 44571009. Ensuite, Pennylane se charge automatiquement de répartir les montants entre le compte de TVA collectée à l'encaissement (44574) et le compte de TVA collectée (44571009).
Enfin, je recommande de systématiquement consulter les écritures importées dans le grand livre après chaque import. Cette vérification permet de s'assurer que toutes les factures ont bien été créées et comptabilisées correctement, et de détecter rapidement d'éventuelles anomalies ou écritures d'OD générées automatiquement par Pennylane. Cela se fait au niveau du numéro de facture: Pas de numéro de facture = OD dans le journal de vente.