Forum Discussion
VALLY_DJALIL
Première note
2 years agoComptabiliser une facture de ventes multi taux de tva avec pour contrepartie plusieurs comptes tiers
Bonjour, est-il possible d’imputer plusieurs comptes auxiliaires clients pour une seule et même facture ? par exemple : si je souhaite créer un compte client A 10% et un client A 20% pour un artisan qui pose une clim chez un particulier (le client A) dans un immeuble achevé depuis plus de deux ans. La clim est facturée toujours à 20% et la pose à 10%. Imaginons que le client verse un acompte de 30% sur la commande de la clim. Je trouve cela plus pratique d’avoir la possibilité de renseigner à minima 2 comptes auxiliaires pour une facture de vente. Ce qui me permettrait d’imputer l’acompte dans le compte Clients A 20% et donc de ne pas commettre d’erreur pour le calcul de la tva.
Merci par avance.
Bonjour @VALLY DJALIL,
Je confirme la réponse de @Y.Derue. En effet, concernant les factures, Pennylane a été pensé de la façon suivante : 1 facture = 1 tiers.
En effet, en ce qui concerne la TVA, celle-ci sera bien gérée automatiquement en procédant ainsi :
- 1) Enregistrement de la facture d’acompte et rapprochement du paiement
Admettons que cet acompte de 30% pour la clim soit de 2 400€ TTC. La saisie de la facture sera ainsi :
Une fois le paiement rapproché, l’écriture générée automatiquement sera ainsi :
- 2) Enregistrement de la facture de solde
Lors de la saisie de la facture de solde, il faudra bien renseigner le montant de l’acompte en indiquant un montant négatif comme ci-dessous :
De cette façon, les écritures seront correctement passées, et une fois le paiement du solde rapproché, la TVA sera gérée et lettrée de façon automatique sans problème 😊
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- Y_Derue
Virtuose des forums
Compliqué je pense...
- Brenda_Diakite
Pennylaneur
Bonjour @VALLY DJALIL,
Je confirme la réponse de @Y.Derue. En effet, concernant les factures, Pennylane a été pensé de la façon suivante : 1 facture = 1 tiers.
En effet, en ce qui concerne la TVA, celle-ci sera bien gérée automatiquement en procédant ainsi :
- 1) Enregistrement de la facture d’acompte et rapprochement du paiement
Admettons que cet acompte de 30% pour la clim soit de 2 400€ TTC. La saisie de la facture sera ainsi :
Une fois le paiement rapproché, l’écriture générée automatiquement sera ainsi :
- 2) Enregistrement de la facture de solde
Lors de la saisie de la facture de solde, il faudra bien renseigner le montant de l’acompte en indiquant un montant négatif comme ci-dessous :
De cette façon, les écritures seront correctement passées, et une fois le paiement du solde rapproché, la TVA sera gérée et lettrée de façon automatique sans problème 😊
- VALLY_DJALIL
Première note
merci à tous les deux.