Forum Discussion
Noémie_Madouas
Écho naissant
il y a 3 ansAvoir sur immobilisation
Bonjour, j’aurais souhaité savoir comment gérer un avoir sur une immobilisation (de l’exercice N-1) dans Pennylane lors de la saisie de la facture (message d’erreur indiquant que le montant doit être...
- il y a 11 jours
Bonjour,
J’ai récemment été confrontée à une situation nécessitant l’enregistrement d’un avoir de 1 000 € sur une facture d’immobilisation comportant de la TVA intracommunautaire. La procédure suivante a été mise en œuvre et semble fonctionner correctement.
Je me suis rendue dans le module « Immobilisations », puis j’ai sélectionné le compte d’immobilisation concerné. Dans le menu « Événements », j’ai enregistré une sortie en choisissant comme motif la cession. Cette opération a automatiquement généré une écriture d’OD.
J’ai ensuite saisi la facture d’avoir en comptabilité en utilisant le compte 757 en contrepartie, en renseignant le champ « Taux de TVA » avec le taux intracommunautaire de 20 %.
En espérant que cela puisse aider.
Gendal_Ramon
Première note
il y a 1 anBonjour,
J’ai été confronté à la situation où j’avais une immobilisation à 20 000€ HT en N-1, et j’ai du constaté un avoir de 5000€ HT courant N. J’ai procédé de la manière suivante (et cela semble fonctionner) :
- J’ai enregistré mon avoir en compta
- J’ai modifié la valeur d’origine de la fiche immo initiale pour la mettre à 15000€ et non à 20000€
- J’ai précisé une date de reprise dans Pennylane au 01/01/N
- Dans la partie GESTION DE LA REPRISE de ma fiche immo, j’ai renseigné les DAP des années précédentes (dans mon cas, uniquement N-1) dans “Total amorti à la reprise”
- Pennylane recalcule ainsi le plan d’amortissement, détecte l’écart, et me propose de régulariser l’écart de différentes manières (pour ma part, je lui ai demandé de compenser sur l’année en cours
Et de cette façon, je me retrouve bien avec la correction des DAP antérieures et un cadrage immo/compta qui tombe juste.
J’espère que cela pourra aider...