Forum Discussion
Priscilla_Kerbeche
Première note
il y a 2 ansANALYTIQUE
plusieurs anomalies relevées lors d’une comptabilité analytique sur pennylane : si l’on saisit des OD/SIT etc (hors journal achats et ventes), il n’est pas proposé l’analytique. On doit valider l’...
Vera
Parolier novice
il y a 5 mois
Ce que j'aimerais :
1 - Assigner au niveau de Fiche Fournisseur (et client) les lignes de la facture avec les analytiques et textes par défaut
2 - Permettre Interdire utiliser plusieurs catégories de la même famille, car ça créé des poids dans XLS ce qui ne fonctionne pas pour mon client (par exemple au niveau de Paramètres du dossier)
3 - Remonter les catégories de la Pièce aux Lignes de la facture pour qu'on n'a qu'à modifier légèrement (pour l'instant on doit assigner les catégories from scratch)
4 - Quand on renseigne les analytiques par lignes : faut que ça soit 100% par défaut et pas zéro... aucune raison : non seulement ça permets pas de sauvegarder mais aussi ça fait des cliques supplémentaires pour rien là... car on ne peut sauvegarder qu'avec 100%.
5 - Quand on sélectionne lignes dans Grand livre : la sélection bug :
5.1. parfois les lignes restent sélectionnées alors que l'action avait été terminée (pénible avec les lettrages)
5.2. si on a un critère par lequel on applique les mêmes catégories aux lignes, et on sélectionne des lignes dans plusieurs comptes => la sélection saute au 2ème ligne du 2eme compte... systématiquement.
5.3. les côches ne marchent pas vraiment : on les clique elles ne désélectionnent pas... activez la sélection / désélection par espaces svp et travail par clavier... sourie must die.
6 - Permettre changement des lignes de comptabilité pour les factures des ventes car là ça me bloque... la seule chose à contrôler c'est le HT, TTC et TVA... pas les lignes de l'écriture 7xx ...
7 - Assigner des catégories aux cut offs des immobilisations (etc) car c'est à mourir déjà pour les sélectionner... et en plus ça efface à chaque fois les analytiques déjà renseignés quand on les génère...
8 - avoir les Tiers dans les écritures des situations et cut offs, s'ils sont renseignés dans les pièces qui était à l'origine de l'écriture (immo, ou FNP, CCA etc)
9 - au niveau de Grand Livre permettre voir les colonnes des familles analytiques (là on voit la 1ere famille... et le nombre des autres catégories renseignés... je veux pouvoir séléctionner colonne Famille et voir ce qui est renseigné comme catégorie pour quelle ligne... je peux avoir ses infos que dans XLS, mais je ne peux pas modifier si facilement)
10 - mon client applique les analytiques à la pièce car il ne voit pas que les analytiques des lignes sont déjà renseignées... il faut qu'il puisse au moins les voir (sinon pourquoi payer pour Essenciel)...
PS : quand vous écrivez commentaire depuis 1 heure et ça vous actualise la page en effaçant tout votre travail c'est... pénible... ça sera bien si ça garde en brouillon ou envoit le texte par mail à l'utilisateur avant que sa session se clôture... désolée pour les coquilles, je me permets d'écrire vite donc et je ne suis pas française, c'est as good as it gets
Voilà les cas pratiques pour illustrer la pénibilité actuelle :
Franchise des clubs sportifs (1 siège, 5 clubs...). L'associé (qui a des filles partout dans le monde) exige rapports mensuels analytiques en anglais: General Ledger - 6xx 7xx
Familles analytiques : Club, Cost Center et Période mensuelle concernée (car cut offs de
Pennylane ne permettent pas assigner la catégorie analytique en fonciton de la pièce concernée et c'est fastidieux à retrouver de quoi il s'agit).
Cas pratique 1 :
Notre client, 1 siren, reçoit des factures des coach sportifs. ces factures sont mensuelles et portent sur heures (604) et primes (622) et ça peut concerner tous les clubs... donc ma facture peut avoir 11 lignes et concerner 5 différents analytiques de la même famille... Je ne peux pas avoir des "poids" dans mon excel => je fais l'analytique par ligne en saisissant lignes séparément.
ce que j'aurais aimé faire, c'est renseigner les lignes dans Fournisseur pour avoir les analytiques Club et Cost Center prédéfinis, et que l'analytique Période remonte dans les lignes si je l'applique à la Facture (trame factures > sélectionner > ... > catégoriser : 2506 période du juin). comme ça une fois la nouvelle facture reçue, j'attribue l'analytique de la période concernée au niveau de factures à traiter et puis dans ma fac
ture je verrais les lignes qui ont été prédéfini au niveau de la Fiche fournisseur. Il me restera juste ventiler les montants + quelques corrections de texte de la ligne si besoin...
Là, pour aller plus vite, j'attribue codes dans les lignes des écritures : "2506 - Cours - 06PLA" ---- comme ça je sais quelle club de sport, quelle période est concernée par cette ligne... Et pour le Cost Center c'est souvent le compte comptable qui est une bonne indication. Ainsi je peux trier dans grand livre par "06PLA" pour avoir toutes les lignes concernant ce club et attribuer les catégories en masse (sauf que maintenant ça bug voir 5.2).
Cas pratique 2 :
Notre client reçoit les factures d'un Fournisseur pour tout ce qui concerne la franchise : l'équipement, les marchandises, les services marketing, l'application, la redevance... beaucoup de choses et analytiques bien précises : il faut avoir une notice en permanence de côté... La facture concerne toujours 1 club, mais peut porter sur plusieurs cost centers... => ça m'oblige de faire par lignes d'écriture... et c'est facile à se tromper.
En fin compte il y a plusieurs dizaines des factures avec parfois dizaine de lignes d'écritures...
N'hésitez pas si besoin de tester les mises à jour...
Exemple : lignes sélectionnées invisibles