Forum Discussion

il y a 2 jours

Plafond de déductibilité des véhicules en crédit-bail : on a besoin de votre avis

Aujourd’hui, sur un crédit-bail, le champ « Plafond de déductibilité annuel des loyers » ne calcule pas l’amortissement non déductible (art. 39-4). C’est à vous de faire le calcul, puis de saisir le loyer déductible.

On voudrait que Pennylane fasse ce calcul. Deux façons sont possibles.

Exemple

• Prix d’achat TTC payé par le bailleur : 25 000 €
  • Palier 39-4 : 18 300 €
  • Durée d’amortissement chez le bailleur : 5 ans
  • Loyer de l’année : 6 000 €

L’idée fiscale : le locataire est traité comme un acheteur. On réintègre l’amortissement qui dépasse le palier :

(25 000 − 18 300) / 5 = 1 340 € à réintégrer sur l’année.

Aujourd’hui dans Pennylane

Vous calculez les 1 340 € de votre côté, puis vous saisissez le loyer encore déductible :

6 000 − 1 340 = 4 660 € dans le champ plafond.

Pennylane fait ensuite : loyer − 4 660 → 1 340 €.

Ce qu’on voudrait faire

Solution 1 — Pennylane calcule

Vous saisissez une fois sur chaque fiche de crédit-bail :

• le palier 39-4 (18 300 €)
  • le prix TTC du bailleur (25 000 €)
  • la durée chez le bailleur (5 ans)

Pennylane calcule les 1 340 € tout seul, chaque année.

Solution 2 — vous recopiez le montant du bailleur

Le contrat indique déjà la fraction annuelle de loyer non déductible (1 340 €).

Vous saisissez ce montant. Pennylane ne fait que le proratiser selon la durée d’usage dans l’exercice.

Les deux voies doivent donner le même résultat : 1 340 €.

Vote — dans vos dossiers, que préférez-vous ?

• Solution 1
  • Solution 2
  • Les deux, selon les dossiers

Dans le cas de la solution 1 : on prévoit d'ajouter une durée d’amortissement théorique sur la fiche, pour les engagements hors bilan (comme si le véhicule avait été acheté).

1) Est-ce que c’est cette même durée que vous utiliseriez pour arriver aux 1 340 €, ou le bailleur amortit parfois sur une autre durée ? 

2) Pareil pour le montant : la valeur d’origine du contrat, renseignée sur Pennylane, correspond-elle au prix d’achat TTC payé par le bailleur, ou pas toujours ?

Si la logique de calcul ne vous semble pas bonne, ou si vous avez d’autres remarques, dites-le-nous en commentaire.

Merci !

9 Réponses

Sébastien3r
    Icône pour le rang Déchiffreur de rythmesDéchiffreur de rythmes

Bonjour,

Pour ma part, je partage la même analyse que Tiphanie. 

Concernant le second point, j'espère bien qu'il ne peut pas y avoir de distorsion car à ce moment là, quelle base retenir pour calculer notre QP déductible/non déductible ?

Sébastien. 

• Bonjour Sébastien3r​ , Sandy_NOVYXIS​ , Tiphanie_MD​ , Solène_Bouilland​ ,

Merci beaucoup pour vos retours, c’est très clair.

Il nous reste deux points pour caler le calcul, sur lesquels on a besoin de votre avis :

1. Sur la fiche, on prévoit d’ajouter une durée d’amortissement théorique, pour les engagements hors bilan (comme si le véhicule avait été acheté). Est-ce cette même durée que vous utiliseriez dans le calcul du plafond de déductibilité ? Ou la durée chez le bailleur peut être différente ?
    2. La valeur d’origine du contrat, déjà renseignée dans Pennylane, correspond-elle toujours au prix d’achat TTC payé par le bailleur, ou pas toujours ?

L'idée est de comprendre si nous devons ajouter de nouveaux champs dans la fiche du crédit-bail ou si ceux déjà existants/à venir sont suffisants pour le calcul.

Merci encore !

Tiphanie_MD
      Icône pour le rang Parolier noviceParolier novice

Bonjour Thomas_de_Pennylane​

1. La durée chez le bailleur peut être différente. Il peut amortir le véhicule sur 4 ans, quand le contrat de crédit-bail peut être souscrit sous 2, 3 voire 4 ans entre le bailleur et le locataire. Normalement, le bailleur doit donner la durée d'amortissement prévue du véhicule de leur côté pour que justement, nous puissions calculer l'engagement hors bilan.
      2. Aucune idée ! On a aucune information à ce sujet...

Merci à vous, bonne journée.

• Bonjour, je vote pour la solution 1 ça me parait la plus simple d'utilisation. 

• Bonjour,

Dans notre ancien logiciel, nous avions la solution 1.

Par contre, les loueurs amortissent plus souvent sur 4 ans. Cette information est écrite dans leur courrier parfois.

Merci à vous !

Sandy_NOVYXIS
      Icône pour le rang Écho naissantÉcho naissant

Bonjour,

J'opterais pour les 2 solutions si c'est possible.

Nous n'avons pas toujours les informations détaillées du traitement du véhicule chez le bailleur. Donc quand nous avons juste le montant de la quote-part non déductible, il peut etre utile de pouvoir la renseigner également. 

Mais s'il ne devait y avoir qu'une solution, la n°1 serait à privilégier.

Merci 

Sébastien3r
      Icône pour le rang Déchiffreur de rythmesDéchiffreur de rythmes

Bonjour,

Ce plafond concerne les véhicules en CB mais aussi ceux en location longue durée > 3mois. 

Personnellement, j'opterai uniquement pour la solution 1 pour principalement 2 raisons : 

• je pense qu'on a tous déjà été confrontés à des documents erronés transmis par les organismes de financements,
      • la durée d'amortissement retenue pour le calcul n'est pas nécessairement de 5 ans selon l'utilisation des véhicules. 

Sébastien.